10 étapes pour briser l’emprise d’un pervers narcissique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
×
 JEUDI 9 AOÛT 2018  MIS À JOUR LE JEUDI 9 AOÛT 2018
Prendre conscience de sa propre souffrance

Prendre conscience de sa propre souffrance

"Je suis victime d'un pervers narcissique". Cela peut sembler simple à admettre mais ça ne l'est pas. Les victimes ne s'en aperçoivent souvent pas, et surtout, elles ont un mal fou à nommer leur souffrance. Un thérapeute peut être un véritable appui pour cette première étape. La priorité est la prise de conscience du phénomène d'emprise et du lien de dépendance avec le bourreau. La victime va devoir réaliser que si elle veut mettre fin à cette relation pathologiquement mortifère, elle doit absolument changer son mode de fonctionnement.

Faire le deuil de certains comportements

Faire le deuil de certains comportements

Il faut renoncer à croire que le pervers narcissique peut guérir. C'est effectivement très difficile car il ne s'agit pas simplement de symptômes mais d'une structure de la personnalité. Les pervers narcissiques qui consultent sont rares. S'il consulte, il s'agit juste d'une stratégie pour donner de faux signes de bonne volonté à son entourage familial ou professionnel. La perversion narcissique ne se soigne pas. Il n'y a pas de médicaments, ni de thérapies possibles. Il ne faut pas non plus chercher à comprendre le prédateur ni à vouloir être comprise de lui. Il refusera toujours d'admettre ses torts et de prendre ses responsabilités. Et enfin il ne faut ni se sentir coupable, ni avoir honte. C'est de sa seule faute si le pervers narcissique est tel qu'il est.

 
 
Observer la situation avec recul et lucidité

Observer la situation avec recul et lucidité

Les victimes de pervers narcissiques qui ne parviennent pas à faire face à une réalité douloureuse font parfois face à une situation de déni. Elles se disent : "Il /elle a un problème, mais on va le /la guérir". Le meilleur moyen de se rendre compte du comportement manipulateur du pervers narcissique est de l'observer avec du recul. Il faut s'imaginer qu'il joue, et que vous le regardez, comme au théâtre. Et on n'en est pas loin parfois tant le pervers narcissique a un côté théâtral. Ce qui est important également est de garder en tête qu'il est faible et peu sûr de lui malgré ses apparences de toute-puissance. Cette étape consiste à reconnaître qu'on a été dupée et que le prince charmant du début de la relation ne reviendra pas.

Restaurer une bonne estime de soi

Restaurer une bonne estime de soi

L'estime de soi est une sorte de filtre à travers lequel on regarde la réalité. Étant donné que le pervers narcissique a choisi justement sa victime parce qu'elle manquait d'estime de soi, il va essayer de s'appuyer sur cette caractéristique pour poursuivre son œuvre de destruction bien après la fin de la relation. Il est donc urgent de ne plus se laisser influencer par ce qu'il renvoie. Retrouver une bonne estime de soi va permettre à la victime de se percevoir d'une manière aussi réaliste que possible, de réaliser qu'elle n'est pas le "monstre" que le pervers narcissique se plaît à dépeindre et ainsi de se dégager de sa manipulation.

 
 
Renouer avec ses proches et sortir de l'isolement

Renouer avec ses proches et sortir de l'isolement

Le pervers narcissique aura certainement fait le vide autour de sa proie en l'éloignant de sa famille, de son entourage le plus proche pour avoir une meilleure emprise sur elle. Retrouver des gens bienveillants l'aidera considérablement à recouvrer une meilleure estime de soi. Savoir que l'on peur compter sur des appuis est essentiel.
Contre-manipuler

Contre-manipuler

C'est une technique qui consiste à répondre avec indifférente, qu'elle soit feinte ou non, à tout ce que vous dira le pervers narcissique. Attention, il ne s'agit pas de manipuler à son tour mais plutôt de se protéger des attaques et de ne lui offrir aucune opportunité de s'engouffrer dans une quelconque faiblesse. Il s'agit de ne pas entrer dans la discussion, en utilisant des expressions toutes faites qui y coupent court.

Ce sera, par exemple, des phrase comme : "Tout le monde ne pense pas comme toi", "Si tu le dis!", "Ne t'inquiète pas pour moi" ou encore "Cela fait mon charme!". Il ne faut surtout pas baisser les bras, même si le pervers narcissique continue il finira par abandonner en voyant que ses attaques ne font ni chaud ni froid à sa victime. Pour cela, toujours rester dans le flou et faire les réponses les plus courtes possibles, sans agressivité et avec humour. Surtout, ne plus jamais se justifier auprès de lui.

 
 
Sortir de la dépendance

Sortir de la dépendance

Bien que nous soyons tous plus ou moins dépendants affectifs, certaines dépendances peuvent causer de la souffrance et un sentiment d'abandon et deviennent donc dangereuses. Cette dépendance empêche la victime d'avoir une relation saine avec elle-même : à vouloir être toujours aimée et à tout prix, elle en oublie de s'aimer elle-même. Il faut d'abord cesser de considérer l'autre comme seule source d'amour possible et aller chercher ailleurs des marques de reconnaissance, notamment en renouant avec ses proches. Il faut ensuite, grâce à un travail d'introspection,  comprendre d'où vient cette dépendance qui fait souvent écho à un abandon (réel ou fictif) vécu dans l'enfance ou à un passé de carences affectives.

Savoir dire "non"

Savoir dire "non"

C'est une composante essentielle de l'affirmation de soi. Certains ne conçoivent pas de refuser quelque chose à quelqu'un. Ils imaginent que tout accepter les rendra plus dignes d'être aimés et redoutent aussi qu'un "non" puisse provoquer la fin d'une relation ou le désamour. C'est faux. Savoir dire "non" donne une grande valeur à nos "oui" : chacun sait alors à quoi s'en tenir. Le bénéfice principal est d'augmenter la confiance mutuelle grâce à l'authenticité, mais aussi d'agir en accord avec soi, d'afficher ses choix et ses valeurs.
 
S'imposer des limites et apprendre à les respecter

S'imposer des limites et apprendre à les respecter

Nos limites sont un élément essentiel de notre identité. Le mot "limite" a plusieurs sens : "ligne séparant deux territoires ou espaces contigus", mais aussi "point au-delà duquel ne peut aller ou s'étendre une action" et "seuil de ce qui est acceptable". Il est indispensable d'établir des limites vis-à-vis des autres, car toute personne qui ignore où sont celles d'autrui n'a aucune raison de ne pas les dépasser.

 
Cesser tout contact ou les réduire au maximum

Cesser tout contact ou les réduire au maximum

Lorsqu'il existe une situation juridique (mariage, pacs...), toute communication doit passer par les avocats. La victime doit veiller à n'envoyer aucun mail au pervers narcissique et ne pas répondre aux siens. Mieux vaut, même si c'est difficile, les mettre dans la corbeille sans les lire. Il en va de même pour les appels et textos, il faut les ignorer. Il est préférable également de couper les ponts avec les proches qui ne comprennent pas et qui vous poussent à retourner vers lui.

 
 

Emprise, dévalorisation, isolement… Il est souvent très difficile de se sortir de l’emprise d’un pervers narcissique. Voici 10 étapes pour y arriver de manière durable.

A LIRE ÉGALEMENT :

 
 
 
 
 
 
 



 

RÉAGIR À CET ARTICLE