Urgences

• 15 : numéro des urgences médicales (SAMU).
  • 17 : numéro d'urgence de la police et la gendarmerie.
  • 18 : numéro d'urgence des pompiers.
  • 112 : numéro d'urgence européen.
  • 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes (ou dans l'incapacité de parler").
  • 115 : numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri
  • 119 : numéro d'urgence pour les enfants.
  • 3977 : numéro d’urgence pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Signalement en ligne : https://www.service-public.fr/cmi (impression PDF de l'échange)

Un nouveau numéro national de prévention du suicide : 3114

Santé et Affaires sociales
Publié le : 29/09/2021
Une opératrice téléphonique
Photo : Getty

Promis dans le cadre du Ségur de la santé, le 31 14 entre en fonctionnement ce vendredi 1er octobre 2021. Au bout du fil, des professionnels de la psychiatrie, disponibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Promis en juillet 2020 dans le cadre du Ségur de la santéle nouveau numéro national de prévention du suicide, le 31 14,  entre en fonctionnement ce vendredi 1er octobre 2021.

« Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire », avait déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran en ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le lundi 27 septembre.

« Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation », avait-il ajouté.

Ce nouveau numéro vert doit compléter le système « de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide », VigilanS, créé en 2015 dans les Hauts-de-France.

28/06/2020