STOP Hommes Battus France

STOP Hommes Battus France

CHIFFRES

La quête des chiffres est presque une quête impossible...

 

Qu'on allume la télévision, qu'on ouvre un journal, qu'on lise un article, qu'on voit une affiche, qu'on nous tende un tract, il n'est question que des femmes, des pourcentages et des chiffres les concernant. Il n'y a quasiment jamais le moindre mot concernant les hommes. Du coup apprécier ce que représente l'ampleur de ce problème est délicat.

 

Et quand on commence à creuser pour trouver des enquêtes, des rapports ou des études, il tient de s'armer de patience car les heures vont se succéder sans forcément obtenir de résultats clairement concluant. Il arrive qu'on puisse obtenir des chiffres par déduction inversée de ceux concernant les femmes. Mais il arrive que les textes soient rédigés de sorte de ne permettre aucune extrapolation. Certains rapports annuels disparaissent de la circulation. Certaines courbent n'affichent que peu de valeurs précises. Et puis, les méthodologies de traitement des chiffres changent et des pans non négligeables de personnes disparaissent : c'est à se demander où ces personnes sont parties...?!

 

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des chiffres basés sur des estimations, donc sur des méthodologies avec des hypothèses associées. Cela reste très subjectifs. Si M et Mme X s'entendent sur une méthodologie et des hypothèses, M et Mme Y en ont peut-être une autre. Ce sont donc des chiffres qu'il tient d'apprécier en tenant compte de cette réalité. On pourrait tout aussi bien imaginer qu'une méthode consisterait à extraire simplement les chiffres des plaintes mais finalement cela ne tiendrait pas compte non plus de tous ces hommes qui ne déposent pas plainte ou à qui on refuse de prendre la plainte.

 

Pas aisé dans ces circonstances de déterminer le fin mot de l'histoire quand il y a des biais et des failles et qu'en plus le gouvernement semble tout faire pour ne rien afficher à l'égard des hommes.

 

Voici tout de même les chiffres issues de nos recherches...

 

Entre 2018-2019 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à [A compléter]

 

Entre 2017-2018 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à 68 600.

https://inhesj.fr/publications/rapport-annuel-ondrp/victimation-2018-et-perceptions-de-la-securite

 

Entre 2016-2017 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à 73 920‬.

 

https://inhesj.fr/publications/rapport-annuel-ondrp/victimation-2017-et-perceptions-de-la-securite

 

Avertissement: La reformulation de la question sur les violences sexuelles pour l’enquête 2017 a pu

avoir un impact sur les résultats

 

Entre 2015-2016 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à 145 080‬

https://inhesj.fr/publications/rapport-annuel-ondrp/victimation-2016-et-perceptions-de-la-securite

 

...2010-2015 : [A compléter]

 

Entre 2009-2010 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à 135 200

https://inhesj.fr/publications/rapport-annuel-ondrp/victimation-2016-et-perceptions-de-la-securite

 

Entre 2008-2009 :  le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou ex-conjointe est estimé à 159 120

https://inhesj.fr/publications/rapport-annuel-ondrp/victimation-2016-et-perceptions-de-la-securite

 

...2006-2008 : [A compléter]


Entre 2005-2006 : le nombre d'hommes victimes de violences infligées par une conjointe ou une ex-conjointe est estimé à 130 000.

http://www.senat.fr/rap/r09-553/r09-5533.html



01/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres