STOP Hommes Battus France

STOP Hommes Battus France

Comment choisir son avocat

 
 
 

COMMENT CHOISIR LE BON AVOCAT ?

Choisir un bon avocat est essentiel pour vous donner toutes les chances d'être bien conseillé et défendu. Il apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez et, le cas échéant, vous représentera devant les tribunaux et vous accompagnera tout au long des procédures. Voici 5 points clés pour vous aider dans votre choix.
Choisir le bon avocat
Choisir le bon avocat
Tout savoir

ok Le domaine de compétence

Les avocats interviennent dans des domaines du droit distincts, même si certains avocats sont généralistes. Ces domaines de compétences juridiques, fixés par le Conseil National des Barreaux, couvrent tous les besoins des justiciables, qu'ils s'agisse de particuliers, d'entrepreneurs ou d'entreprises.

Selon votre demande, il est conseillé de vous orienter vers un avocat qui a l'habitude de traiter des affaires similaires à la vôtre. Les domaines de compétences de chaque avocat sont donc de bons indicateurs pour trouver un bon avocat.

Par exemple :

Avocat.fr vous propose un guide pour choisir le bon avocat en fonction de votre problème.

Il existe des avocats généralistes cumulant plusieurs domaines de compétences courants et qui sont aptes à vous défendre dans une majorité de cas. Attention toutefois à considérer si la complexité de votre affaire ne nécessite pas l'intervention d'un avocat plus spécialisé.

 

ok Bien définir son besoin

Avant de sélectionner un avocat, prenez le temps de vous demander ce que vous attendez précisément de lui. Cela vous permettra d'économiser du temps et d'aider l'avocat à mieux cerner et analyser votre dossier, c'est à dire vos besoins et vos attentes

ok La proximité géographique de l'avocat

Cela va sans dire, la proximité facilite les choses. Vous pourrez rencontrer plus facilement votre avocat lors de consultations en face à face.

Toutefois, si vous recherchez un avocat spécialisé dans un domaine bien précis, le critère géographique peut devenir secondaire. Ce sera notamment le cas si vous êtes sous la juridiction d'un petit barreau avec un nombre réduit d'avocats. Il vous faudra peut-être faire appel à un avocat spécialisé dans une commune voisine, ou un autre département, le cas échéant. Vous pouvez aussi consulter un avocat par téléphone ou lui poser une question par écrit.

ok Une relation de confiance

Il est essentiel que votre avocat vous inspire confiance. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui, il est préférable de faire appel à l'un de ses confrères. Il convient donc de se fier à votre ressenti et de fonctionner « au feeling ».

ok Le droit de changer d'avocat

Il vous est tout à fait possible de changer d'avocat au cours de votre procédure, ou simplement après un premier rendez-vous si vous estimez que votre dossier sera mieux traité par un autre avocat.

ok Ressources complémentaires

Bien choisir un avocat sur internet Le Monde

 

 



04/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres