CONSEIL DE L'EUROPE - LES DROITS DE L'HOMME - Agir Pour les Droits de L'Homme
CONSEIL DE L'EUROPE - LES DROITS DE L'HOMME
https://www.coe.int/fr/web/compass/what-are-human-rights-
DISCRIMINATION :
https://www.coe.int/fr/web/compass/discrimination-and-intolerance
LES DROITS DE L’HOMME, C’EST QUOI ?
Les droits de l’homme sont une sorte d’armure: ils vous protègent; ce sont aussi des règles qui vous disent comment vous comporter; enfin, ce sont des juges auxquels vous pouvez faire appel. Ils sont abstraits - tout comme les émotions; et, comme, les émotions, ils appartiennent à tous et existent quoi qu’il arrive.
Ils sont comme la nature, car ils peuvent être violés; ils sont aussi comme l’esprit, car ils ne peuvent être détruits. Comme le temps, ils nous réservent à tous le même traitement - que nous soyons riches ou pauvres, jeunes ou vieux, blancs ou noirs, grands ou petits. Concernant les droits de l’homme, nous pouvons parfois ne pas être d’accord au sujet de leur définition – comme de celle du bien, de la confiance et de la justice ; mais, dans la pratique, nous les reconnaissons sans hésitation.
-----------------------------------------------
https://www.coe.int/fr/web/compass/chapter-3
Chapitre 3 - Agir pour les droits de l'homme
-----------------------------------------------
LES VIOLENCES DE GENRE :
RIEN SUR LES HOMMES MALTRAITES !
https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/about-gender-based-violence
Identité de genre, violence fondée sur le genre et droits humains
L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif fondamental pour toute société fondée sur les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Cette égalité intervient dans presque tous les aspects des interactions sociales et de la politique publique, y compris la politique de jeunesse et le travail de jeunesse. Les problématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la violence fondée sur le genre affectent chacun.e d’entre nous, directement et de façon intime.
Cependant, discuter du genre et de la violence fondée sur le genre peut être délicat, car vont alors être évoqués des concepts et des termes qui ne sont pas toujours clairs, qui peuvent évoluer au fil du temps et qui recoupent différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la culture, la médecine, le droit,
l’éducation, l’activisme ou la politique.
L’idée de départ est que la violence fondée sur le genre est une violation des droits humains et qu’elle affecte non seulement les personnes qui en sont directement victimes, mais aussi l’ensemble de la société. Selon les données fournies par l’Initiative Spotlight des Nations Unies et de l’Union européenne1:
De plus :
- 1612 personnes transgenres ont été tuées dans 62 pays entre 2008 et 20142;
- près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête de l’UE sur les personnes LGBT ont déclaré avoir été victimes de discrimination ou de harcèlement en raison de leur orientation sexuelle3.
Ces statistiques révèlent en partie l’ampleur de ce phénomène. Mais il est important de noter que la plupart des cas de violence fondée sur le genre continuent de ne pas faire l’objet de signalement. La lutte contre cette forme de violence requiert l’active participation des autorités de l’État, des institutions, des ONG et de l’ensemble des membres de la société. S’attaquer au problème est donc une tâche clé pour le travail de jeunesse.
1Initiative Spotlight pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles
2 Discrimination et violence à l’encontre de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, 2015
3 Enquête sur les personnes LGBT dans l’UE - Enquête sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres dans l’Union européenne - Les résultats en bref, Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2013, p. 16
A découvrir aussi
- L'ASSOCIATION EUROPÉENNE POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME
- Comment devenir signataire de la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe ?
- La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 265 autres membres