STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

'HEBERGEMENT D'URGENCE - CENTRES D'AIDES DIVERS

 

 

HEBERGEMENTS D'URGENCE
CENTRES D'AIDES DIVERS

 
Nous vous donnons ci-après 6 méthodes pour trouver un hébergement rapidement.
Il est toujours préférable d'être hebergé si c'est trés urgent par de la famille ou des amis.
 
 
 
1) Taper sur Google centre d'hebergement + nom de votre departement
Et vous aurez les centres près de chez vous
 
2) Les CHRS
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/centre-hebergement---reinsertion-sociale--c-h-r-s---21
 

3) Le 115

4) Taper dans Google Fichier national des établissements sanitaires et sociaux
 
5) Aller voir l'assistante sociale de votre Mairie (ou le CCAS)
 
6) Trouver un logement pas cher sur les sites de colocataires. Taper colocataire sur google
 
7) taper dans Google Associations diverses d'aide
 
8)  hôtel qui loue des chambres à l'annee

1) Tapez dans le moteur de recherche GOOGLE
le texte : centre hebergement (taper votre ville)

2) Annuaire Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

 
Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison. 

C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont l'intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).

Il existe aujourd'hui différents types de CHRS  : en effet, certains sont des établissements spécialisés pour un type de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d'autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…)

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…). Les autres CHRS sont gérés par des collectivités publiques locales (le Centre Communal d'Action Social ou le Département).

 

 

3)  Vous pouvez contacter le 115 si vous êtes une personne ou une famille recherchant des informations.

Vous pouvez alors être renseigné(e) sur :

 

  • les possibilités d'hébergement et les accueils de jour dans le 06
  • l'accès aux soins et à l'hygiène
  • l'aide alimentaire
  • les services sociaux, les associations caritatives et humanitaires du département
  • l'accès aux droits
  • les interventions des équipes mobiles et autres services d'urgence.
 

Vous pouvez contacter le 115 si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales

 

telles que : absence ou perte de logement, violences conjugales, expulsions...

Le travailleur social vous écoute, évalue alors avec vous la situation et vous informe des possibilités existantes. Au besoin, il vous oriente sur les dispositifs et services d'urgence sociale sur le 06 avec lesquels il se met en lien.

 

Vous pouvez contacter le 115 si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse, une équipe du SAMU social ira à la rencontre de l'intéressé(e) ou désireux de faire du bénévolat.

 

Vous pouvez contacter le 115 si vous êtes un professionnel souhaitant une information ou un conseil en lien avec une situation d'urgence.

 

Inscrit dans un maillage territorial, le service en charge du 115 a créé et a édité un répertoire de l'urgence sociale en 2004, puis un premier site internet. En 2013, le nouveau site du 115-06 remplace ces outils et répertorie les informations de l'urgence sociale dans les Alpes maritimes. Vous pouvez contribuer à sa mise à jour en laissant un message sur la page prévue à cet effet Référencer son site. Quant à "infos du 115", une newsletter ne devrait pas tarder à prendre la relève.

 

N'hésitez pas à appeler le 115.

 

 

4) Fichier national des établissements sanitaires
et sociaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
 
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Fichier national des établissements sanitaires et sociaux
Sigle
FINESSVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Langue
Sujet principal
Granularité
Établissement (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Diffusion
Licence
Identifiants
identifiant data.gouv.fr

Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux, nommé usuellement FINESS ou répertoire FINESS, a été mis au point et est géré par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Sa création fait suite à la circulaire DAGPB/DOMI no 79-1 du .

Ce fichier constitue, au plan national, la référence en matière d’inventaire des structures et équipements des domaines sanitaire, médico-social, social et de formation aux professions de ces secteurs[1]; soumis à autorisation préalable en application des dispositions du code de la santé publique ou du code de l’action sociale et des familles.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Il a quatre fonctions principales : 

  1. une fonction d’identification et de référence - « Assurer la cohérence des statistiques établies par les différents services (organismes intéressés de la région) grâce à une même base d'identification et une même codification. » (page 2 paragraphe 4 de la circulaire du 3 juillet 1979) ;
  2. une fonction d’information. En plus des citoyens, il concourt aussi à l'information des acteurs du domaine (Conseils Généraux, établissements eux-mêmes) et des partenaires institutionnels tels que les organismes de protection sociale. À tout moment, il doit être possible de connaître avec précision l’équipement existant. En revanche, aucune information de caractère historique n’est gérée dans FINESS. Il n’est donc pas possible à un instant donné de reconstituer l’historique des événements ;
  3. une fonction d'aide à la gestion et à la planification (inspections, renouvellement des autorisations...);
  4. une fonction statistique. Une fonction purement statistique du répertoire FINESS mérite d'être signalée parce qu'elle est peu connue des non statisticiens. La circulaire du 3 juillet 1979 la présente de la façon suivante : « Disposer d'une base exhaustive mise à jour régulièrement pour lancer des enquêtes particulières. ». En tant qu'inventaire permanent des structures existantes, le répertoire FINESS constitue le seul fichier de référence permettant de réaliser des enquêtes statistiques exhaustives ou par échantillonnage dans les domaines sanitaire et social.

Périmètre[modifier | modifier le code]

Champ géographique[modifier | modifier le code]

  • Métropole
  • DOM: Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte
  • Collectivités territoriales: Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Domaines concernés[modifier | modifier le code]

Il contient quatre domaines d’établissements des secteurs public et privé :

  1. les établissements sanitaires, qui exercent des activités (de soin, de pharmacie, de laboratoire...) et/ou mettent en œuvre des équipements matériels lourds (IRM, scanner...) : établissements hospitaliers, établissements de soins et de prévention, établissements à caractère sanitaire (laboratoires d’analyse, pharmacies, établissements de transfusion sanguine...);
  2. les établissements médico-sociaux, qui exercent des activités sociales de prise en charge de populations atteintes de déficiences ou d'incapacités liées à l'âge, au handicap, à la maladie longue ou chronique ou à la dépendance: établissements pour les personnes âgées, pour les adultes handicapés, pour la jeunesse handicapée;
  3. les établissements sociaux, qui exercent uniquement des activités à caractère social: services sociaux concourant à la protection de l’enfance, établissements pour adultes et familles en difficulté;
  4. les établissements de formation des personnels sanitaires et sociaux.

Données enregistrées[modifier | modifier le code]

Le répertoire FINESS gère de nombreuses données autour de trois grandes notions :

  1. Les entités juridiques, qui détiennent un ou plusieurs établissements;
  2. Les établissements, qui sont les lieux d'implantation géographique des activités exercées, localisés à une adresse;
  3. Les activités exercées au sein des établissements, qui diffèrent selon le domaine d'activité:
    • activités de soins et équipements matériels lourds;
    • équipements sociaux et médico-sociaux;
    • disciplines d'enseignement

Gestion du répertoire[modifier | modifier le code]

Mise à jour des dossiers[modifier | modifier le code]

La mise à jour de FINESS repose fondamentalement sur l’enregistrement de décisions administratives (arrêtés, PV, circulaires...). 

Elle est assurée par:

Coordination nationale et maintenance informatique[modifier | modifier le code]

La coordination nationale ainsi que la maintenance informatique du répertoire est assurée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Consultation[modifier | modifier le code]

Ce fichier est consultable par tout citoyen sur le site Finess Web [archive] et permet :

  • de chercher un lieu ou une prise en charge adapté à ses besoins, proche de chez lui;
  • d'être rassuré sur la légitimité  d'un service ou d'une structure à se prétendre « établissement sanitaire et social »;
  • d'être rassuré sur la légitimité de ces établissements à mener une « action sanitaire » (pharmacies, hôpitaux etc.) ou d'action sociale (centre social, maison d'enfant, club de prévention, AEMO, etc.)

Les recherches y sont limitées à 3500 résultats et les données affichées sur le site sont les données mises à jour la veille.

L'intégralité des données FINESS sans limitation du nombre de résultats est par ailleurs disponible sur la plateforme française d'ouverture des données publiques [archive] (Open Data), où la fréquence de mise à jour est trimestrielle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

 

 

 

5) Aller voir l'assistante sociale de votre Mairie, le CCAS, et le CIAS

 

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

 

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

 

Quel est le rôle du CIAS ?
Rôle : un CIAS exerce la compétence action sociale d'intérêt communautaire qui lui a été transférée par l'établissement public de coopération intercommunale. Il peut : - animer une action générale de prévention et de développement social.

 

 

6) Trouver un logement sur les sites de locations de chambres ou chez les particuliers

 

 

 IL y a sur internet des sites dédiés à la location de chambres chez l'habitant.


Taper "chambre a louer" sur un moteur de recherche pour trouver les sites internet qui proposent des chambres à louer

 

ET taper "chambre a louer (taper votre ville ou departement)" pour trouver près de chez vous.

 

 

7) Associations diverses

 

 

 

Un numéro vert: pourquoi faire ?

Anonyme et gratuit, le numéro vert 0 800 005 696 permet:

  • signaler une situation inquiétante, qui paraît menacer un proche ;
  • répondre à vos doutes ou vos questions sur une situation ;
  • obtenir des renseignements sur la conduite à tenir ;
  • pour être écouté(e), conseillé(e) dans vos démarches.

Les appels sont strictement confidentiels, votre identité ne sera jamais dévoilée

 

 

 

https://www.la-depression.org/numeros-dappels-utiles/

 

Les numéros d’appels utiles pour vous aider ou aider un proche à sortir de la dépression

 

Les centres d’écoute se sont multipliés ces dernières années. Ils permettent un premier niveau d’écoute où l’engagement est moindre pour la personne puisque l’échange est anonyme et sans démarche telle que la prise de rendez-vous. Attention aux numéros surtaxés profitant des personnes en détresse.

Ces numéros d’appel sont destinés aux personnes souffrant de dépression, ayant des idées de suicide mais également à leur entourage. Leurs objectifs est l’écoute ainsi que l’orientation vers les professionnels compétents pour un prise en charge à plus long terme.

Les numéros d’aide et d’écoute en cas de dépression :

 

SOS Amitié

S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Le site donne les numéros d’appel de chaque région et offre aussi un service d’écoute web (anonymat, confidentialité et non directivité).

  • Numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50
  • Site internet : https://www.sos-amitie.com/

Suicide écoute

Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7.

  • Numéro d’appel : 01 45 39 40 00 (prix d’un appel local)
  • Site internet : http://www.suicide-ecoute.fr/

SOS Suicide Phénix

Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 7j/7 de 16h à 20h.

  • Numéro d’appel national : 0825 120 364 (15ct / min)
  • Numéro d’appel régional Île-de-France : 01 40 44 46 45 (prix d’un appel local)
  • Site internet : http://www.sos-suicide-phenix.org/

Écoute-famille

Cette ligne d’écoute créée par l’Unafam est destiné aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles.

  • Numéro d’appel : 01 42 63 03 03 (prix d’un appel local)

Fil Santé Jeunes

Cette ligne d’écoute a été créée plus spécifiquement pour les enfants et adolescents : écoute, informations et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ouvert 7j/7 de 8h à minuit.

  • Numéro d’appel : 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
  • Site internet : http://www.filsantejeunes.com/

Phare Enfants-Parents

Phare Enfants-Parents est une association qui a pour objectif de prévenir le mal-être et le suicide des jeunes. Elle propose un espace d’accueil et d’écoute (gratuit) pour les parents et les enfants en souffrance. Cette association apporte également un soutien aux parents endeuillés par suicide.

  • Numéro d’appel : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi 10h-17h)
  • Mail : cavaoupas@phare.org
  • Site internet : http://www.phare.org/

Des associations peuvent également vous aider à surmonter votre dépression :

 

Association France-Dépression

Cette association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences…

  • Numéro d’appel : 07 84 96 88 28
  • Site internet : http://france-depression.org/

L’Unafam

L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) accueille, soutient les familles et défend leurs droits. L’Unafam organise des formations afin d’aider les proches confrontés à la maladie psychique.

  • Numéro d’appel : 01 53 06 30 43 (pour obtenir le numéro de votre section départementale)
  • Site internet : http://www.unafam.org/

La FNAPSY

La FNAPSY (Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie) regroupe 70 associations membres. Elle facilite le développement et l’entraide des associations. La FNAPSY remplit également une mission d’information vers le grand public. Standard ouvert de 9h à 13h.

 

  • Numéro d’appel : 01 43 64 85 42
  • Site internet : http://www.fnapsy.org/

Tout savoir sur la dépression :

 

 

 

 

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

08         VICTIMES
France
08.842.846.37
Toute         victime notamment de cambriolage, d'un vol à l'arraché mais         aussi d'agression sexuelle peut appeler. Une équipe de 10         personnes est en charge d'écouter et d'assister les victimes. Le         numéro national est ouvert pour le prix d'un appel local tous les         jours de 9h à 21h, 365 jours par an. Le réseau INAVEM, qui         a été chargé par le ministère de la Justice         de mettre en place le service d'appel, regroupe depuis 1986 les services         gratuits d'aide aux victimes et coordonne près de 150 associations.         Vous pouvez retrouver toutes les associations d’aide aux victimes en proximité         < http://www.inavem.org>         vous permettant de trouver une association du réseau INAVEM proche         de chez vous.

 

SOS         Amitiés

 

 

 

France
01.42.96.26.26

Numéro         à Paris http://www.sos-amitie.com/

 

SOS         Violences Familiales

France
01.44.73.01.27       
 

Association         spécialisée dans l'accueil et l'écoute des         hommes violents (Paris). Autres adresses en région         ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France

 

        

 

 

 

 

 

        

 

 

BP 172            – 06603 ANTIBES CEDEX           Tél/Fax: 04 93 34 72 89           Email : stopmariagesetpaternitespapiers@yahoo.fr           L'association se donne pour missions de :           * venir en aide aux femmes et également aux hommes, instrumentalisés           et piégés dans des mariages frauduleux et délictueux,           avec des conjoints étrangers.           * venir en aide à toutes les mères françaises           (ou pères), de toute origine, ayant donné naissance à           un enfant né en France, de père étranger (ou mère)           quand l’enfant n’a été voulu par le père étranger           (ou mère) que pour régulariser sa situation personnelle           et éviter l’expulsion du territoire. * l’association fournit           une aide d'ordre psychologique, administratif et juridique.

 

 

 



06/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres