ESCALADE DU POUVOIR PAR LE PRESIDENT ACTUEL
ESCALADE DU POUVOIR PAR LE PRESIDENT ACTUEL
Présidentielle : comment la fusée Macron s'est mise en orbite en un temps record
Emmanuel Macron, inconnu du grand public il y a encore trois ans, est parvenu à terminer en tête du premier tour de la présidentielle.
De secrétaire général adjoint à l'Elysée à candidat à la présidence, le novice en politique est passé de l'ombre à la lumière en très peu de temps. Retour sur son ascension expresse.
VIDEO. Présidentielle 2017 : la sensation Macron et le paradoxe Le Pen
LE BAL DU DEBUTANT
Le jardin d'hiver grouille d'invités prestigieux. En ce mois de juillet 2014, au palais de l'Elysée, un pot est organisé pour le départ d'Emmanuel Macron. Le secrétaire général adjoint a décidé de reprendre sa liberté pour enseigner et se mettre à son compte. Le président François Hollande plaisante : «Je me suis souvent présenté à l'étranger comme l'homme qui travaille avec Emmanuel Macron.» Un trait d'humour qui en dit long. Au cours de ces deux années, le conseiller a pris la lumière. Il attire autant qu'il intrigue.
Son destin a basculé en 2008, lors de sa rencontre avec Jacques Attali, dans le cadre d'une Commission pour relancer la croissance économique, dont le jeune Macron est le rapporteur. Le conseiller d'Etat le présente à François Hollande, en 2010. Le député de la Corrèze est conquis.
> A LIRE AUSSI. CARTE. Premier tour : Emmanuel Macron a chassé sur les terres de la gauche
Deux ans plus tard, les vieux camarades de route du président voient débarquer le novice dans la campagne avec une pointe d'inquiétude. Il n'est pas du sérail, n'a jamais été élu. Pis, il est banquier d'affaires ! «Ce mec vient de nulle part», s'étrangle encore un hollandais canal historique. «Leur» François s'est entiché de lui... Et lui confie, sitôt élu, un poste prestigieux : secrétaire général adjoint de l'Elysée.
Macron n'a pourtant d'autre expérience politique que celle d'avoir travaillé sur le programme économique du futur président... Son passage à l'Elysée vaut formation accélérée. Depuis son petit bureau du Château, le jeune conseiller étend son réseau. Chargé des questions macroéconomiques et de la zone euro, il est le sherpa du président pour les rencontres internationales. Il y noue des contacts précieux.
L'ACCES A LA NOTORIETE
L'histoire sait se montrer ironique. Devenu Premier ministre, en mars 2014, Manuel Valls plaide pour l'entrée de Macron dans son gouvernement, au Budget. Nommer un ancien collaborateur de l'Elysée qui n'a jamais reçu l'onction du suffrage universel? Le président s'y refuse. Il cède pourtant, au mois d'août suivant : Macron est propulsé à Bercy. Dans le costume de ministre de l'Economie, il aimante micros et caméras. Son sourire s'étale à la une des magazines, dans les couloirs du ministère. «Hors caméras, on a vu quelqu'un qui était à l'aise avec tout le monde. Il a laissé un souvenir ébloui. Les huissiers, le personnel, ils n'avaient jamais vu ça», confie un permanent de Bercy.

> A LIRE AUSSI. Emmanuel Macron se voit en «président des patriotes face à la menace nationaliste»
Son succès médiatique, son aura agacent. La collaboratrice d'un ministre en a gardé un souvenir épouvantable. «Macron ? Insupportable ! Il se greffait à nos déplacements pour rencontrer des élus. Il nous piquait les journalistes. Il a bouffé sur tous les territoires. On s'en souviendra !» Le pétulant ministre continue de tisser sa toile, avec les parlementaires cette fois. Lorsqu'il porte sa loi à l'Assemblée, il fait la connaissance du noyau dur de socialistes qui l'entoure aujourd'hui. Tous conservent un souvenir cuisant des «blocages politiciens» qui conduiront Manuel Valls à dégainer le 49.3 pour faire passer le texte. L'enterrement de son projet de loi Noé sur les nouvelles opportunités économiques achève de convaincre Macron de larguer les amarres.
LE PARI FOU D'EN MARCHE !
Emmanuel Macron a préparé son coup dans le plus grand secret. «Dans le dernier semestre de 2015, on s'est dit qu'on voulait lancer quelque chose. Cela débouche au printemps, confie un député. Je ne voyais pas comment ça ne pouvait pas atterrir sur une candidature.» Le 6 avril 2016, à Amiens, sa ville natale, le ministre de l'Economie lance son mouvement, En Marche!. Une petite boutique pour filer tout droit vers l'Elysée ou se mettre au service de la réélection de François Hollande? Le doute ne planera pas très longtemps...
LIRE AUSSI
A deux jours du 14 juillet 2016, il tient meeting à la Mutualité. «C'est n'importe quoi !» s'étrangle un ministre. «Il est temps que tout cela s'arrête», tonne Valls. Le ministre de l'Economie a l'outrecuidance de couper l'herbe sous le pied du président. Sur scène, il promet de porter son mouvement « jusqu'en 2017, jusqu'à la victoire» ! Le principe de sa démission du gouvernement est acté le lendemain, en tout petit comité. Au gouvernement, on n'en sait rien. Beaucoup sont sciés. Tant par l'insolence de leur collègue que par la faiblesse de la réaction du président. Un poids lourd du gouvernement ne s'en est toujours pas remis. «Hollande aurait dû le virer à ce moment-là. Macron aurait été terrassé.»
A Matignon, l'orage gronde. La situation est intenable. Hollande décide d'y mettre un terme. A la fin de l'été, Macron et lui se retrouvent en tête-à-tête. « Il faut que tu choisisses », intime le président. Coup de fil le lendemain : «Ma décision est prise, je quitte le gouvernement.» Le premier jour du reste de son aventure électorale.
LA CAMPAGNE EN COUPLE
Macron se met à sillonner le pays. De plus en plus candidat... «Quand je suis là, ça fait people», plaisante Brigitte Macron. Nous sommes mi-octobre, au Mans (Sarthe). Son époux ne s'est pas encore déclaré. Mais il est clair que c'est en couple qu'ils marchent vers l'Elysée. Brigitte Macron observe, écoute, veille, conseille, critique. Son omniprésence fait parfois grincer des dents. «J'accompagne , réplique l'intéressée.
> A LIRE AUSSI. EN IMAGES. Présidentielle : les moments clés de la campagne de Macron
Le 16 novembre, Macron met fin au faux suspense. Débute alors une campagne tambour battant. Comme s'il s'agissait de rattraper son retard, il multiplie les déplacements en France, mais aussi à l'étranger, pour se forger une stature. Autant d'occasions d'égrener (et de tester) ses propositions. Façon balai essuie-glace, elles penchent à gauche, à droite. Attrape-tout ? Le candidat s'en défend, revendiquant son équilibre «ni droite ni gauche». Au fil des semaines, il assoit sa position de favori. Et engrange les ralliements. Le feuilleton donne à son mouvement une image d'auberge espagnole. Voire «d'orphelinat» pour socialistes. Alors, pour certains, la porte reste close.
Dans les dernières semaines, le doute pointe. La dynamique du chouchou des sondages se tasse. Emmanuel Macron sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, s'il veut faire mentir ceux qui lui prédisaient ce destin : «Une bulle, ça gonfle, ça gonfle. Et puis ça pète.»
QUESTION DU JOUR. Etes-vous surpris par les résultats du premier tour?
Envoyé : dimanche 31 janvier 2021 à 17:13
À : Couppey Auréliane; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr; Avocar Robert Badinter; accueil.jour@sosfemmes.com; anne.kacki@en-marche.fr; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr; antoine.hulot@en-marche.fr; ariane.komorn@en-marche.fr; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr; Anthony PASCUAL; BEN OSEZ LE FEMINISME; BORDIER Sophie; blogmorandini@gmail.com; Benoît de Villeneuve; berang massigon bon; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr; bgodeau@lesechosleparisien.fr; BERGER-AUMONT Valérie; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr; Cloé Leclercq; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr; CNCDH Communication; contact.lyon@latribune.fr; culture@humanite.fr; ODENT Charlotte; Région Île-de-France; communication-regie@lesechosleparisien.fr; Enzo Combes; correspondants@humanite.fr; Les Echos; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr; csm@justice.fr; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil; daniel.delahais@hotmail.com; dpd@justice.gouv.fr; dpo.enm@justice.fr; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr; damien.abad@assemblee-nationale.fr; digital@france-victimes.fr; dir-collections@ined.fr; DELANNOY Paola; donnees-dila@dila.gouv.fr; dircom@dila.gouv.fr; elise.lucet@francetv.fr; Emmanuelle Graciet; Eric AUBAGUE; economie-social@humanite.fr; emilie.prade@en-marche.fr; edith.audibert@assemblee-nationale.fr; enquete.violencemorale@uvsq.fr; Eric Souris; Emmanuelle ANTHOINE; federation@parti-socialiste.paris; Mobilisation PS �; fpellenard@lesechosleparisien.fr; feministoclic@osezlefeminisme.fr; francois.grolier@hubertine.fr; Florence Amrouche BON; Patrick GUILLOT; grenelle@pm.gouv.fr; Sugethan Gunaratnam; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr; GAUBERT Herve; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr; herve gaubert; Pole emploi PHAM; ian.boucard@assemblee-nationale.fr; INREES - inrees.com; INC; JIMMY JIMMY; Julien.vancaeyseele@larepublique.com; jt13h@tf1.fr; jt20h@tf1.fr; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr; Julien Van Caeyseele; JUSTE PAPA; jean-luc FORTIER; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr; Recapet Jean Paul; julie.muret@hubertine.fr; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr; jean-claude.riehl@iledefrance.fr; Julien VERGES; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr; latribunelibre@latribune.fr; Laurent-Pierre LE CHANJOUR; vie-publique.fr; l.joffrin@liberation.fr; lportier@lesechosleparisien.fr; lillian.legendre@hubertine.fr; LiveLyon@latribune.fr; marieclaude.george@orange.fr; madmax13031978@hotmail.com; mission@gip-recherche-justice.fr; maquet@gip-recherche-justice.fr; mediateur@lemonde.fr; monde@humanite.fr; Movember; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr; Mediapart; medias-tele@humanite.fr; Mankind; mairie.montnotredame@wanadoo.fr; Mousse El Moudden; malaval.herve@gmail.com; mlyan@latribune.fr; mariepierrebadre@hubertine.fr; nabil.benbouha@en-marche.fr; nedhain@live.fr; ngrivon@lesechosleparisien.fr; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr; ondrp@inhesj.fr; OSEZ FEMINISME; presse-seefh@pm.gouv.fr; politique@humanite.fr; Pascal Combe; paul.midy@en-marche.fr; patrice.anato@assemblee-nationale.fr; ppignol@lesechosleparisien.fr; Parti socialiste �; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr; redaction@journaldesfemmes.com; redaction.lyon@latribune.fr; redaction@lecanardenchaine.fr; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr; renaud.delpech@en-marche.fr; Rouba HAMADI; Rouba Hamadi; ROGER Sandra; robin.garcia@hubertine.fr; reclamation@kisskissbankbank.com; sylvain_gras@yahoo.fr; sossexisme@outlook.fr; saf@conseil-constitutionnel.fr; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr; sceabo@liberation.fr; societe-sports@humanite.fr; Thérèse ZANATTA; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr; Train-tram Audonien; valerie.sagant@justice.gouv.fr; vanneau@gip-recherche-justice.fr; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr; Wikipédia; webmestre.enm@justice.fr; weblegi2@legifrance.gouv.fr; xabi.velazquez@conseil-etat.fr; xavier.batut@assemblee-nationale.fr; Yannick Kerlogot; yves.blein@assemblee-nationale.fr; ziad mrayah; Combes Enzo; Michael Zanatta; zouhair@nakara.info
Objet : IL Y A UN MEURTRE COLLECTIF EN FRANCE
MACRON NE DIT RIEN :
500 MORTS PAR JOUR EN FRANCE ET CELA AUGMENTE CHAQUE JOURS
LA FRANCE CLASSEE DANS LES 5 PAYS LES PLUS TOUCHES
LES HOPITAUX NONT PAS ETE INFORMES. LEURS SITUATION EST LIMITE
POURQUOI ?
ATTEND TON DEPUIS DEUX SEMAINES ?
https://stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/500-morts-par-jour-en-france-au-31-janvier-2021
---------
CNEWS TV
16H00 IL EST LE 31 JANVIER 2020.
AVEC 1,2 COEFFICIENT INFECTIEUX
ON DOUBLE LE NOMBRE EN DEUX SEMAINES
DONC ACTUELLEMENT NOUS AVONS 500 MORTS PAR JOUR.
DONC LE 15 JANVIER 2021
NOUS AURONS 1000 MORTS PAR JOUR
IL A ETE DIT QUE LES HOPITAUX SONT ACTUELLEMENT A LA LIMITE DE LA SATURATION
DONC DEMAIN DANS LA SEMAINE PROCHAINE IL VA Y AVOIR SATURATION DES HOPITAUX EN QUELQUES JOURS
50 % AUGMENTATION DU VARIANT CHAQUE SEMAINE
LE PRESIDENT CONSULTE DES SPECIALISTES SANS LEUR DONNER LES VRAIS CHIFFRES ET FAIT CROIRE QUE LES FRANCAIS NE SONT PAS PRETS AU CONFINEMENT, ALORS QUILS SONT PLUS DE 50 % A VOULOIR SE CONFINER CAR ILS ONT COMPRIS CE QUIL SE PASSE A LETRANGER
EN EUROPE ON CONFINE CAR ON INFORME LE PUBLIC
DONC MACRON NINFORME PAS LE PUBLIC POUR POUVOIR TUER ET RENDRE LINFECTION LA PLUS GRANDE POSSIBLE
https://www.20minutes.fr/societe/2897431-20201030-coronavirus-deux-tiers-francais-approuvent-nouveau-confinement-moins-mars
Les trois quarts (75 %) des personnes interrogées estiment que la France n’est pas prête face à la seconde vague de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Seuls 42 % font confiance au Gouvernement
https://www.linternaute.com/voyage/pratique/2503027-confinement-en-europe-restrictions-renforcees-en-allemagne-et-au-uk-les-dernieres-infos/
Plusieurs d'entre eux sont sous le régime du confinement : l'Angleterre, l'Irlande, le Portugal, l'Allemagne.
L'Allemagne devrait confirmer ce vendredi une " réduction drastique " du trafic aérien avec le Royaume-Uni, le Brésil, l'Afrique du Sud et le Portugal, les pays les plus affectés par les nouveaux variants du coronavirus. Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer expliquait hier à la presse vouloir "se concentrer sur les zones de mutation pour cette proposition de restriction de voyage".
CARTE EUROPEENNE DES INFECTIONS
https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/situation-updates/weekly-maps-coordinated-restriction-free-movement
En Espagne, nouvel état d'alerte sanitaire et test PCR obligatoire
Le gouvernement espagnol a décrété, pour l'ensemble du territoire national à l'exception des Canaries, un nouvel état d'alerte sanitaire jusqu'au 9 mai 2021. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. Des contrôles sont également effectués en Espagne.
Reconfinement total en Angleterre, la barre des 100 000 morts franchie
Premier pays en Europe dans ce cas, le Royaume-Uni a dépassé le triste seuil des 100 000 morts liées au SARS-CoV-2 : 100 162 personnes sont décédées après un test positif de moins de vingt-huit jours, selon les données publiées mardi 26 janvier par Public Health England, le ministère de la santé. Rapporté à la population (environ 66 millions d'habitants), ce bilan place le Royaume-Uni parmi les pays du monde les plus affectés par la pandémie, devant les Etats-Unis ou le Mexique.
Le Royaume-Uni est entré dans la phase 3 du confinement avec un durcissement des restrictions pour faire face à la diffusion rapide d'une nouvelle souche du coronavirus, baptisée B117, l'obligeant à fermer les bars et restaurants, les commerces non-essentiels et les écoles. Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé le reconfinement total de l'Angleterre jusqu'à la mi-février.
pour les passagers en transit.
Un reconfinement généralisé au Portugal
Le Portugal est soumis à un deuxième confinement " généralisé " pour freiner l'épidémie de Covid-19, qui a atteint de nouveaux records dans le pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Antonio Costa
SANTE PUBLIQUE 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
Evolution du coronavirus (Sars-CoV-2) Monde et Europe : les chiffres clés en semaine 03 (source : ECDC)
Cas dans le monde : 99 727 853 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 18 849 065 pour les pays de l’Union Européenne *
Décès dans le monde : 2 137 670 décès depuis le 31/12/19 dont 449 395 pour les pays de l’Union Européenne *
* Les données du Royaume-Uni ne sont plus prises en compte par l’ECDC depuis la semaine 53.
COVID-19 : bilan et chiffres clés en France au 30/01/2021
Les chiffres clés en France au 30/01/2021, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)
VOIR CHIFFRES SUR LE LIEN CI DESSUS
75 800 MORTS EN TOUT EN FRANCE
53 000 MORTS EN HOPITAL
+ 242 MORTS DANS PAR RAPPORT A HIER
DONC (75 800 / 53 000) × 242 = 350 MORTS EN PLUS
3,2 MILLIONS DINFECTES EN FRANCE
TAUX = (3,2 / 66 MILLONS) X 100 = 4,85 %
1,5 MILLIONS DE FRANCAIS VACCINES
DONC DEUX PLUS DINFECTES QUE DE VACCINES
LA CAPACITE ACTUELLE EST DE UN MILLION DE VACCIN PAR MOIS EN FRANCE
IL FAUDRA DONC POUR VACCINER 50 % DE LA POPULATION :
(66 MILLIONS / 2) = 33 MOIS SOIT 3 ANS
IL NY A PAS DE VACCINS AVANT 15 JOURS
CELA VA DONC ETRE UNE CATASTROPHE SI ON NE CONFINE PAS IMMEDIATEMENT ET DONC NOUS APPELONS A LE PRESIDENT CONFINER DEMAIN SINON NOUS LANCONS UN APPEL AU PEUPLE POUR REAGIR
STOP HOMMES BATTUS
PASCAL COMBE
Envoyé : dimanche 31 janvier 2021 à 09:44
À : Couppey Auréliane; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr; Avocar Robert Badinter; accueil.jour@sosfemmes.com; anne.kacki@en-marche.fr; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr; antoine.hulot@en-marche.fr; ariane.komorn@en-marche.fr; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr; Anthony PASCUAL; BEN OSEZ LE FEMINISME; BORDIER Sophie; blogmorandini@gmail.com; Benoît de Villeneuve; berang massigon bon; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr; bgodeau@lesechosleparisien.fr; BERGER-AUMONT Valérie; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr; Cloé Leclercq; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr; CNCDH Communication; contact.lyon@latribune.fr; culture@humanite.fr; ODENT Charlotte; Région Île-de-France; communication-regie@lesechosleparisien.fr; Enzo Combes; correspondants@humanite.fr; Les Echos; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr; csm@justice.fr; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil; daniel.delahais@hotmail.com; dpd@justice.gouv.fr; dpo.enm@justice.fr; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr; damien.abad@assemblee-nationale.fr; digital@france-victimes.fr; dir-collections@ined.fr; DELANNOY Paola; donnees-dila@dila.gouv.fr; dircom@dila.gouv.fr; elise.lucet@francetv.fr; Emmanuelle Graciet; Eric AUBAGUE; economie-social@humanite.fr; emilie.prade@en-marche.fr; edith.audibert@assemblee-nationale.fr; enquete.violencemorale@uvsq.fr; Eric Souris; Emmanuelle ANTHOINE; federation@parti-socialiste.paris; Mobilisation PS �; fpellenard@lesechosleparisien.fr; feministoclic@osezlefeminisme.fr; francois.grolier@hubertine.fr; Florence Amrouche BON; Patrick GUILLOT; grenelle@pm.gouv.fr; Sugethan Gunaratnam; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr; GAUBERT Herve; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr; herve gaubert; Pole emploi PHAM; ian.boucard@assemblee-nationale.fr; INREES - inrees.com; INC; JIMMY JIMMY; Julien.vancaeyseele@larepublique.com; jt13h@tf1.fr; jt20h@tf1.fr; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr; Julien Van Caeyseele; JUSTE PAPA; jean-luc FORTIER; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr; Recapet Jean Paul; julie.muret@hubertine.fr; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr; jean-claude.riehl@iledefrance.fr; Julien VERGES; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr; latribunelibre@latribune.fr; Laurent-Pierre LE CHANJOUR; vie-publique.fr; l.joffrin@liberation.fr; lportier@lesechosleparisien.fr; lillian.legendre@hubertine.fr; LiveLyon@latribune.fr; marieclaude.george@orange.fr; madmax13031978@hotmail.com; mission@gip-recherche-justice.fr; maquet@gip-recherche-justice.fr; mediateur@lemonde.fr; monde@humanite.fr; Movember; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr; Mediapart; medias-tele@humanite.fr; Mankind; mairie.montnotredame@wanadoo.fr; Mousse El Moudden; malaval.herve@gmail.com; mlyan@latribune.fr; mariepierrebadre@hubertine.fr; nabil.benbouha@en-marche.fr; nedhain@live.fr; ngrivon@lesechosleparisien.fr; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr; ondrp@inhesj.fr; OSEZ FEMINISME; presse-seefh@pm.gouv.fr; politique@humanite.fr; Pascal Combe; paul.midy@en-marche.fr; patrice.anato@assemblee-nationale.fr; ppignol@lesechosleparisien.fr; Parti socialiste �; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr; redaction@journaldesfemmes.com; redaction.lyon@latribune.fr; redaction@lecanardenchaine.fr; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr; renaud.delpech@en-marche.fr; Rouba HAMADI; Rouba Hamadi; ROGER Sandra; robin.garcia@hubertine.fr; reclamation@kisskissbankbank.com; sylvain_gras@yahoo.fr; sossexisme@outlook.fr; saf@conseil-constitutionnel.fr; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr; sceabo@liberation.fr; societe-sports@humanite.fr; Thérèse ZANATTA; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr; Train-tram Audonien; valerie.sagant@justice.gouv.fr; vanneau@gip-recherche-justice.fr; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr; Wikipédia; webmestre.enm@justice.fr; weblegi2@legifrance.gouv.fr; xabi.velazquez@conseil-etat.fr; xavier.batut@assemblee-nationale.fr; Yannick Kerlogot; yves.blein@assemblee-nationale.fr; ziad mrayah; Combes Enzo; Michael Zanatta; zouhair@nakara.info
Objet : LE PRESIDRNT NE DIT RIEN : 500 MORTS PAR JOUR EN FRANCE
Location[a] | Cases[b] | Deaths[c] | Recov.[d] | Ref. | |
---|---|---|---|---|---|
![]() | World[e] | 102,577,980 | 2,219,889 | 56,762,082 | [2] |
![]() | United States[f] | 26,308,290 | 443,817 | 11,166,500 | [9] |
![]() | India | 10,733,131 | 154,147 | 10,409,160 | [10] |
![]() | Brazil | 9,176,975 | 223,971 | 7,998,246 | [11][12] |
![]() | Russia[g] | 3,850,439 | 73,182 | 3,300,004 | [13] |
![]() | United Kingdom[h] | 3,796,088 | 105,571 | No data | [15] |
![]() | France[i] | 3,177,879 | 75,862 | No |
Envoyé : samedi 30 janvier 2021 à 07:24
À : Couppey Auréliane; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr; Avocar Robert Badinter; accueil.jour@sosfemmes.com; anne.kacki@en-marche.fr; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr; antoine.hulot@en-marche.fr; ariane.komorn@en-marche.fr; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr; Anthony PASCUAL; BEN OSEZ LE FEMINISME; BORDIER Sophie; blogmorandini@gmail.com; Benoît de Villeneuve; berang massigon bon; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr; bgodeau@lesechosleparisien.fr; BERGER-AUMONT Valérie; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr; Cloé Leclercq; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr; CNCDH Communication; contact.lyon@latribune.fr; culture@humanite.fr; ODENT Charlotte; Région Île-de-France; communication-regie@lesechosleparisien.fr; Enzo Combes; correspondants@humanite.fr; Les Echos; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr; csm@justice.fr; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil; daniel.delahais@hotmail.com; dpd@justice.gouv.fr; dpo.enm@justice.fr; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr; damien.abad@assemblee-nationale.fr; digital@france-victimes.fr; dir-collections@ined.fr; DELANNOY Paola; donnees-dila@dila.gouv.fr; dircom@dila.gouv.fr; elise.lucet@francetv.fr; Emmanuelle Graciet; Eric AUBAGUE; economie-social@humanite.fr; emilie.prade@en-marche.fr; edith.audibert@assemblee-nationale.fr; enquete.violencemorale@uvsq.fr; Eric Souris; Emmanuelle ANTHOINE; federation@parti-socialiste.paris; Mobilisation PS �; fpellenard@lesechosleparisien.fr; feministoclic@osezlefeminisme.fr; francois.grolier@hubertine.fr; Florence Amrouche BON; Patrick GUILLOT; grenelle@pm.gouv.fr; Sugethan Gunaratnam; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr; GAUBERT Herve; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr; herve gaubert; Pole emploi PHAM; ian.boucard@assemblee-nationale.fr; INREES - inrees.com; INC; JIMMY JIMMY; Julien.vancaeyseele@larepublique.com; jt13h@tf1.fr; jt20h@tf1.fr; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr; Julien Van Caeyseele; JUSTE PAPA; jean-luc FORTIER; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr; Recapet Jean Paul; julie.muret@hubertine.fr; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr; jean-claude.riehl@iledefrance.fr; Julien VERGES; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr; latribunelibre@latribune.fr; Laurent-Pierre LE CHANJOUR; vie-publique.fr; l.joffrin@liberation.fr; lportier@lesechosleparisien.fr; lillian.legendre@hubertine.fr; LiveLyon@latribune.fr; marieclaude.george@orange.fr; madmax13031978@hotmail.com; mission@gip-recherche-justice.fr; maquet@gip-recherche-justice.fr; mediateur@lemonde.fr; monde@humanite.fr; Movember; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr; Mediapart; medias-tele@humanite.fr; Mankind; mairie.montnotredame@wanadoo.fr; Mousse El Moudden; malaval.herve@gmail.com; mlyan@latribune.fr; mariepierrebadre@hubertine.fr; nabil.benbouha@en-marche.fr; nedhain@live.fr; ngrivon@lesechosleparisien.fr; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr; ondrp@inhesj.fr; OSEZ FEMINISME; presse-seefh@pm.gouv.fr; politique@humanite.fr; Pascal Combe; paul.midy@en-marche.fr; patrice.anato@assemblee-nationale.fr; ppignol@lesechosleparisien.fr; Parti socialiste �; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr; redaction@journaldesfemmes.com; redaction.lyon@latribune.fr; redaction@lecanardenchaine.fr; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr; renaud.delpech@en-marche.fr; Rouba HAMADI; Rouba Hamadi; ROGER Sandra; robin.garcia@hubertine.fr; reclamation@kisskissbankbank.com; sylvain_gras@yahoo.fr; sossexisme@outlook.fr; saf@conseil-constitutionnel.fr; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr; sceabo@liberation.fr; societe-sports@humanite.fr; Thérèse ZANATTA; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr; Train-tram Audonien; valerie.sagant@justice.gouv.fr; vanneau@gip-recherche-justice.fr; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr; Wikipédia; webmestre.enm@justice.fr; weblegi2@legifrance.gouv.fr; xabi.velazquez@conseil-etat.fr; xavier.batut@assemblee-nationale.fr; Yannick Kerlogot; yves.blein@assemblee-nationale.fr; ziad mrayah; Combes Enzo; Michael Zanatta; zouhair@nakara.info
Objet : LE PERVERS ET LA MANIPULATION
Envoyé : samedi 30 janvier 2021 à 04:59
À : Couppey Auréliane; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr; Avocar Robert Badinter; accueil.jour@sosfemmes.com; anne.kacki@en-marche.fr; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr; antoine.hulot@en-marche.fr; ariane.komorn@en-marche.fr; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr; Anthony PASCUAL; BEN OSEZ LE FEMINISME; BORDIER Sophie; blogmorandini@gmail.com; Benoît de Villeneuve; berang massigon bon; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr; bgodeau@lesechosleparisien.fr; BERGER-AUMONT Valérie; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr; Cloé Leclercq; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr; CNCDH Communication; contact.lyon@latribune.fr; culture@humanite.fr; ODENT Charlotte; Région Île-de-France; communication-regie@lesechosleparisien.fr; Enzo Combes; correspondants@humanite.fr; Les Echos; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr; csm@justice.fr; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil; daniel.delahais@hotmail.com; dpd@justice.gouv.fr; dpo.enm@justice.fr; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr; damien.abad@assemblee-nationale.fr; digital@france-victimes.fr; dir-collections@ined.fr; DELANNOY Paola; donnees-dila@dila.gouv.fr; dircom@dila.gouv.fr; elise.lucet@francetv.fr; Emmanuelle Graciet; Eric AUBAGUE; economie-social@humanite.fr; emilie.prade@en-marche.fr; edith.audibert@assemblee-nationale.fr; enquete.violencemorale@uvsq.fr; Eric Souris; Emmanuelle ANTHOINE; federation@parti-socialiste.paris; Mobilisation PS �; fpellenard@lesechosleparisien.fr; feministoclic@osezlefeminisme.fr; francois.grolier@hubertine.fr; Florence Amrouche BON; Patrick GUILLOT; grenelle@pm.gouv.fr; Sugethan Gunaratnam; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr; GAUBERT Herve; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr; herve gaubert; Pole emploi PHAM; ian.boucard@assemblee-nationale.fr; INREES - inrees.com; INC; JIMMY JIMMY; Julien.vancaeyseele@larepublique.com; jt13h@tf1.fr; jt20h@tf1.fr; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr; Julien Van Caeyseele; JUSTE PAPA; jean-luc FORTIER; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr; Recapet Jean Paul; julie.muret@hubertine.fr; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr; jean-claude.riehl@iledefrance.fr; Julien VERGES; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr; latribunelibre@latribune.fr; Laurent-Pierre LE CHANJOUR; vie-publique.fr; l.joffrin@liberation.fr; lportier@lesechosleparisien.fr; lillian.legendre@hubertine.fr; LiveLyon@latribune.fr; marieclaude.george@orange.fr; madmax13031978@hotmail.com; mission@gip-recherche-justice.fr; maquet@gip-recherche-justice.fr; mediateur@lemonde.fr; monde@humanite.fr; Movember; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr; Mediapart; medias-tele@humanite.fr; Mankind; mairie.montnotredame@wanadoo.fr; Mousse El Moudden; malaval.herve@gmail.com; mlyan@latribune.fr; mariepierrebadre@hubertine.fr; nabil.benbouha@en-marche.fr; nedhain@live.fr; ngrivon@lesechosleparisien.fr; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr; ondrp@inhesj.fr; OSEZ FEMINISME; presse-seefh@pm.gouv.fr; politique@humanite.fr; Pascal Combe; paul.midy@en-marche.fr; patrice.anato@assemblee-nationale.fr; ppignol@lesechosleparisien.fr; Parti socialiste �; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr; redaction@journaldesfemmes.com; redaction.lyon@latribune.fr; redaction@lecanardenchaine.fr; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr; renaud.delpech@en-marche.fr; Rouba HAMADI; Rouba Hamadi; ROGER Sandra; robin.garcia@hubertine.fr; reclamation@kisskissbankbank.com; sylvain_gras@yahoo.fr; sossexisme@outlook.fr; saf@conseil-constitutionnel.fr; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr; sceabo@liberation.fr; societe-sports@humanite.fr; Thérèse ZANATTA; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr; Train-tram Audonien; valerie.sagant@justice.gouv.fr; vanneau@gip-recherche-justice.fr; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr; Wikipédia; webmestre.enm@justice.fr; weblegi2@legifrance.gouv.fr; xabi.velazquez@conseil-etat.fr; xavier.batut@assemblee-nationale.fr; Yannick Kerlogot; yves.blein@assemblee-nationale.fr; ziad mrayah; Combes Enzo; Michael Zanatta; zouhair@nakara.info
Objet : C'EST LA PREMIERE FOIS QU'UN DICTATEUR HESITE A SAUVER SON PEUPLE
Envoyé : vendredi 29 janvier 2021 à 12:38
À : Couppey Auréliane; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr; Avocar Robert Badinter; accueil.jour@sosfemmes.com; anne.kacki@en-marche.fr; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr; antoine.hulot@en-marche.fr; ariane.komorn@en-marche.fr; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr; Anthony PASCUAL; BEN OSEZ LE FEMINISME; BORDIER Sophie; blogmorandini@gmail.com; Benoît de Villeneuve; berang massigon bon; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr; bgodeau@lesechosleparisien.fr; BERGER-AUMONT Valérie; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr; Cloé Leclercq; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr; CNCDH Communication; contact.lyon@latribune.fr; culture@humanite.fr; ODENT Charlotte; Région Île-de-France; communication-regie@lesechosleparisien.fr; Enzo Combes; correspondants@humanite.fr; Les Echos; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr; csm@justice.fr; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil; daniel.delahais@hotmail.com; dpd@justice.gouv.fr; dpo.enm@justice.fr; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr; damien.abad@assemblee-nationale.fr; digital@france-victimes.fr; dir-collections@ined.fr; DELANNOY Paola; donnees-dila@dila.gouv.fr; dircom@dila.gouv.fr; elise.lucet@francetv.fr; Emmanuelle Graciet; Eric AUBAGUE; economie-social@humanite.fr; emilie.prade@en-marche.fr; edith.audibert@assemblee-nationale.fr; enquete.violencemorale@uvsq.fr; Eric Souris; Emmanuelle ANTHOINE; federation@parti-socialiste.paris; Mobilisation PS �; fpellenard@lesechosleparisien.fr; feministoclic@osezlefeminisme.fr; francois.grolier@hubertine.fr; Florence Amrouche BON; Patrick GUILLOT; grenelle@pm.gouv.fr; Sugethan Gunaratnam; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr; GAUBERT Herve; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr; herve gaubert; Pole emploi PHAM; ian.boucard@assemblee-nationale.fr; INREES - inrees.com; INC; JIMMY JIMMY; Julien.vancaeyseele@larepublique.com; jt13h@tf1.fr; jt20h@tf1.fr; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr; Julien Van Caeyseele; JUSTE PAPA; jean-luc FORTIER; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr; Recapet Jean Paul; julie.muret@hubertine.fr; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr; jean-claude.riehl@iledefrance.fr; Julien VERGES; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr; latribunelibre@latribune.fr; Laurent-Pierre LE CHANJOUR; vie-publique.fr; l.joffrin@liberation.fr; lportier@lesechosleparisien.fr; lillian.legendre@hubertine.fr; LiveLyon@latribune.fr; marieclaude.george@orange.fr; madmax13031978@hotmail.com; mission@gip-recherche-justice.fr; maquet@gip-recherche-justice.fr; mediateur@lemonde.fr; monde@humanite.fr; Movember; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr; Mediapart; medias-tele@humanite.fr; Mankind; mairie.montnotredame@wanadoo.fr; Mousse El Moudden; malaval.herve@gmail.com; mlyan@latribune.fr; mariepierrebadre@hubertine.fr; nabil.benbouha@en-marche.fr; nedhain@live.fr; ngrivon@lesechosleparisien.fr; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr; ondrp@inhesj.fr; OSEZ FEMINISME; presse-seefh@pm.gouv.fr; politique@humanite.fr; Pascal Combe; paul.midy@en-marche.fr; patrice.anato@assemblee-nationale.fr; ppignol@lesechosleparisien.fr; Parti socialiste �; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr; redaction@journaldesfemmes.com; redaction.lyon@latribune.fr; redaction@lecanardenchaine.fr; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr; renaud.delpech@en-marche.fr; Rouba HAMADI; Rouba Hamadi; ROGER Sandra; robin.garcia@hubertine.fr; reclamation@kisskissbankbank.com; sylvain_gras@yahoo.fr; sossexisme@outlook.fr; saf@conseil-constitutionnel.fr; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr; sceabo@liberation.fr; societe-sports@humanite.fr; Thérèse ZANATTA; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr; Train-tram Audonien; valerie.sagant@justice.gouv.fr; vanneau@gip-recherche-justice.fr; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr; Wikipédia; webmestre.enm@justice.fr; weblegi2@legifrance.gouv.fr; xabi.velazquez@conseil-etat.fr; xavier.batut@assemblee-nationale.fr; Yannick Kerlogot; yves.blein@assemblee-nationale.fr; ziad mrayah; Combes Enzo; Michael Zanatta; zouhair@nakara.info
Objet : MACRON TU ES UN CRIMINEL ET UN LACHE
Sent: Friday, January 29, 2021 12:23:24 PM
To: Couppey Auréliane <aurelianecouppey@gmail.com>; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr <adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr>; Avocar Robert Badinter <badinter@yahoo.fr>; accueil.jour@sosfemmes.com <accueil.jour@sosfemmes.com>; anne.kacki@en-marche.fr <anne.kacki@en-marche.fr>; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr <Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr>; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr <Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr>; antoine.hulot@en-marche.fr <antoine.hulot@en-marche.fr>; ariane.komorn@en-marche.fr <ariane.komorn@en-marche.fr>; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr <alix.chazeau-guibert@hubertine.fr>; Anthony PASCUAL <anthony-pascual@hotmail.com>; BEN OSEZ LE FEMINISME <contact@osezlefeminisme.fr>; BORDIER Sophie <SBORDIER@leparisien.fr>; blogmorandini@gmail.com <blogmorandini@gmail.com>; Benoît de Villeneuve <benoit.devilleneuve.yk@clb-an.fr>; berang massigon bon <bmassignon@gmail.com>; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr <belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr>; bgodeau@lesechosleparisien.fr <bgodeau@lesechosleparisien.fr>; BERGER-AUMONT Valérie <Valerie.BERGER-AUMONT@iledefrance.fr>; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr <bernard.brochand@assemblee-nationale.fr>; Cloé Leclercq <cloe.leclercq@live.fr>; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr <christophe.castaner@assemblee-nationale.fr>; CNCDH Communication <communication.cncdh@cncdh.fr>; contact.lyon@latribune.fr <contact.lyon@latribune.fr>; culture@humanite.fr <culture@humanite.fr>; ODENT Charlotte <Charlotte.ODENT@iledefrance.fr>; Région Île-de-France <contact@region.iledefrance.fr>; communication-regie@lesechosleparisien.fr <communication-regie@lesechosleparisien.fr>; Enzo Combes <Combes10563@jbdelasalle.com>; correspondants@humanite.fr <correspondants@humanite.fr>; Les Echos <contact@events.lesechos.fr>; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr <claire.bouchet@assemblee-nationale.fr>; csm@justice.fr <csm@justice.fr>; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil <direction@sosfemmes.com>; daniel.delahais@hotmail.com <daniel.delahais@hotmail.com>; dpd@justice.gouv.fr <dpd@justice.gouv.fr>; dpo.enm@justice.fr <dpo.enm@justice.fr>; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr <ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr>; damien.abad@assemblee-nationale.fr <damien.abad@assemblee-nationale.fr>; digital@france-victimes.fr <digital@france-victimes.fr>; dir-collections@ined.fr <dir-collections@ined.fr>; DELANNOY Paola <paola.delannoy@iledefrance.fr>; donnees-dila@dila.gouv.fr <donnees-dila@dila.gouv.fr>; dircom@dila.gouv.fr <dircom@dila.gouv.fr>; elise.lucet@francetv.fr <elise.lucet@francetv.fr>; Emmanuelle Graciet <emmanuelle.graciet@movember.com>; Eric AUBAGUE <eric.aubague@gmail.com>; economie-social@humanite.fr <economie-social@humanite.fr>; emilie.prade@en-marche.fr <emilie.prade@en-marche.fr>; edith.audibert@assemblee-nationale.fr <edith.audibert@assemblee-nationale.fr>; enquete.violencemorale@uvsq.fr <enquete.violencemorale@uvsq.fr>; Eric Souris <eric_souris@yahoo.fr>; Emmanuelle ANTHOINE <emmanuelle.anthoine@assemblee-nationale.fr>; federation@parti-socialiste.paris <federation@parti-socialiste.paris>; Mobilisation PS � <federations@parti-socialiste.fr>; fpellenard@lesechosleparisien.fr <fpellenard@lesechosleparisien.fr>; feministoclic@osezlefeminisme.fr <feministoclic@osezlefeminisme.fr>; francois.grolier@hubertine.fr <francois.grolier@hubertine.fr>; Florence Amrouche BON <florenceamrouche@gmail.com>; Patrick GUILLOT <groupe.etudes.sexismes@gmail.com>; grenelle@pm.gouv.fr <grenelle@pm.gouv.fr>; Sugethan Gunaratnam <gunaratnamsugethan@gmail.com>; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr <gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr>; GAUBERT Herve <herve.gaubert@intradef.gouv.fr>; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr <haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr>; herve gaubert <rvgaubert@yahoo.fr>; Pole emploi PHAM <helene.pham@pole-emploi.fr>; ian.boucard@assemblee-nationale.fr <ian.boucard@assemblee-nationale.fr>; INREES - inrees.com <info@mailing.inrees.com>; INC <webmaster@inc60.fr>; JIMMY JIMMY <jimmyleroux01@gmail.com>; Julien.vancaeyseele@larepublique.com <Julien.vancaeyseele@larepublique.com>; jt13h@tf1.fr <jt13h@tf1.fr>; jt20h@tf1.fr <jt20h@tf1.fr>; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR <jean-salem.sakkriou@seine-et-marne.gouv.fr>; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr <jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr>; Julien Van Caeyseele <julien.vancaeyseele@gmail.com>; JUSTE PAPA <juste.papaaa@gmail.com>; jean-luc FORTIER <jeanlucfortier9@gmail.com>; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr <jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr>; Recapet Jean Paul <jprecapet@yahoo.fr>; julie.muret@hubertine.fr <julie.muret@hubertine.fr>; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr <jacques.cattin@assemblee-nationale.fr>; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr <jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr>; jean-claude.riehl@iledefrance.fr <jean-claude.riehl@iledefrance.fr>; Julien VERGES <julien.verges@ens.fr>; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr <jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr>; latribunelibre@latribune.fr <latribunelibre@latribune.fr>; Laurent-Pierre LE CHANJOUR <lplc64@yahoo.fr>; vie-publique.fr <lettres@information.dila.gouv.fr>; l.joffrin@liberation.fr <l.joffrin@liberation.fr>; lportier@lesechosleparisien.fr <lportier@lesechosleparisien.fr>; lillian.legendre@hubertine.fr <lillian.legendre@hubertine.fr>; LiveLyon@latribune.fr <LiveLyon@latribune.fr>; marieclaude.george@orange.fr <marieclaude.george@orange.fr>; madmax13031978@hotmail.com <madmax13031978@hotmail.com>; mission@gip-recherche-justice.fr <mission@gip-recherche-justice.fr>; maquet@gip-recherche-justice.fr <maquet@gip-recherche-justice.fr>; mediateur@lemonde.fr <mediateur@lemonde.fr>; monde@humanite.fr <monde@humanite.fr>; Movember <news@news.movember.com>; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr <martin-chenut@gip-recherche-justice.fr>; Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>; medias-tele@humanite.fr <medias-tele@humanite.fr>; Mankind <chairman@mankind.org.uk>; mairie.montnotredame@wanadoo.fr <mairie.montnotredame@wanadoo.fr>; Mousse El Moudden <mousse06000@gmail.com>; malaval.herve@gmail.com <malaval.herve@gmail.com>; mlyan@latribune.fr <mlyan@latribune.fr>; mariepierrebadre@hubertine.fr <mariepierrebadre@hubertine.fr>; nabil.benbouha@en-marche.fr <nabil.benbouha@en-marche.fr>; nedhain@live.fr <nedhain@live.fr>; ngrivon@lesechosleparisien.fr <ngrivon@lesechosleparisien.fr>; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr <norbert.thomas@assemblee-nationale.fr>; ondrp@inhesj.fr <ondrp@inhesj.fr>; OSEZ FEMINISME <presse@osezlefeminisme.fr>; presse-seefh@pm.gouv.fr <presse-seefh@pm.gouv.fr>; politique@humanite.fr <politique@humanite.fr>; Pascal Combe <pascal20072015@gmail.com>; paul.midy@en-marche.fr <paul.midy@en-marche.fr>; patrice.anato@assemblee-nationale.fr <patrice.anato@assemblee-nationale.fr>; ppignol@lesechosleparisien.fr <ppignol@lesechosleparisien.fr>; Parti socialiste � <parti-socialiste@parti-socialiste.fr>; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr <pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr>; redaction@journaldesfemmes.com <redaction@journaldesfemmes.com>; redaction.lyon@latribune.fr <redaction.lyon@latribune.fr>; redaction@lecanardenchaine.fr <redaction@lecanardenchaine.fr>; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr <richard.ferrand@assemblee-nationale.fr>; renaud.delpech@en-marche.fr <renaud.delpech@en-marche.fr>; Rouba HAMADI <r.hamadi@ipag.fr>; Rouba Hamadi <roubahamadi13@gmail.com>; ROGER Sandra <Sandra.ROGER@iledefrance.fr>; robin.garcia@hubertine.fr <robin.garcia@hubertine.fr>; reclamation@kisskissbankbank.com <reclamation@kisskissbankbank.com>; sylvain_gras@yahoo.fr <sylvain_gras@yahoo.fr>; sossexisme@outlook.fr <sossexisme@outlook.fr>; saf@conseil-constitutionnel.fr <saf@conseil-constitutionnel.fr>; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr <stephanie.atger@assemblee-nationale.fr>; sceabo@liberation.fr <sceabo@liberation.fr>; societe-sports@humanite.fr <societe-sports@humanite.fr>; Thérèse ZANATTA <therese.serge@hotmail.fr>; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr <thibault.bazin@assemblee-nationale.fr>; Train-tram Audonien <contact.autta@gmail.com>; valerie.sagant@justice.gouv.fr <valerie.sagant@justice.gouv.fr>; vanneau@gip-recherche-justice.fr <vanneau@gip-recherche-justice.fr>; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr <valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr>; Wikipédia <wiki@wikimedia.org>; webmestre.enm@justice.fr <webmestre.enm@justice.fr>; weblegi2@legifrance.gouv.fr <weblegi2@legifrance.gouv.fr>; xabi.velazquez@conseil-etat.fr <xabi.velazquez@conseil-etat.fr>; xavier.batut@assemblee-nationale.fr <xavier.batut@assemblee-nationale.fr>; Yannick Kerlogot <Yannick.Kerlogot@assemblee-nationale.fr>; yves.blein@assemblee-nationale.fr <yves.blein@assemblee-nationale.fr>; ziad mrayah <ziad_mra@yahoo.fr>; Combes Enzo <zozenzo63340@icloud.com>; Michael Zanatta <zanatta.michael@gmail.com>; zouhair@nakara.info <zouhair@nakara.info>
Subject: LA CHINE NE CRAINT PAS LE COVID 19
Covid-19 : pourquoi la Chine n'a pas connu de deuxième vague
- Par
- Nicolas Petit et Fabien M. Gargam
Nicolas Petit, professeur assistant à Kedge Business School, et Fabien M. Gargam, de la Renmin University of China et de l'Université Paris-Saclay, analysent les raison du succès de la stratégie chinoise face au coronavirus.
La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 a touché de plein fouet l'hémisphère nord, et les réponses politiques se multiplient. Dans certains pays, les dirigeants ont fait le choix d'un (re)confinement de la population, difficile à mettre en place du fait de ses conséquences économiques et psychologiques. Mais la situation n'est pas partout la même : elle semble notamment moins compliquée en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la deuxième vague est inexistante à ce jour.
Lire aussi - Covid-19 : comment la Chine compte remporter la bataille des vaccins
Comment peut-on expliquer ce qui s'apparente à une prouesse, compte tenu du gigantisme de ce pays, tant sur le plan de la population que de la superficie, qui plus est, dans un contexte de développement économique inégal selon les provinces?
Une réaction forte au début de l'épidémie
L'épidémie a démarré il y a environ un an sur le territoire chinois. Frappée d'une façon subite, la Chine a alors réagi très fortement : mise en quarantaine stricte des zones gravement touchées avec interdiction totale de sortir du domicile (durant 76 jours à Wuhan, le berceau de l'épidémie), fermeture des entreprises, interdiction stricte de déplacements entre les villes et les provinces, contrôles quotidiens de la température corporelle, etc.
Cette réponse radicale, alors que l'épidémie affichait une capacité de contamination importante, mais un taux de mortalité faible (moins de 900 cas confirmés lors du "lockdown" de Wuhan), représentait un pari : celui de tout mettre en œuvre pour endiguer cette épidémie, quitte à sacrifier momentanément le développement économique du pays, afin de ne pas en souffrir à long terme. Formuler une telle décision était une chose, mais encore fallait-il être capable de l'implémenter, dans un contexte difficile au plan national comme international.
En effet, en sus de son caractère sanitaire, la Covid-19 constitue également un choc de taille pour les pays. Son imprévisibilité et sa sévérité provoquent dans la durée une disruption à l'échelle mondiale. L'équilibre des pays est déstabilisé, leurs façades organisationnelles sont fragilisées et leurs forces et faiblesses apparaissent au grand jour.
Au-delà de ces difficultés, les réponses possibles mobilisent un faisceau varié de dimensions : la capacité politique, les institutions en place, le système de santé, le tissu économique, la culture, etc. Quels éléments particuliers ont concouru à la mise en place du dispositif chinois?
Une expériences des épidémies
Pour comprendre le choix chinois, il est nécessaire de se replonger dans le passé. En 2003, l'épidémie de SARS a frappé la province du Guangdong au sud-est du pays. Si celle-ci nous apparaît, au regard des circonstances actuelles, être une épidémie de faible intensité (environ 8 000 cas confirmés pour 774 décès), elle a pourtant agi comme un électrochoc.
La mauvaise gestion de la crise et l'état d'impréparation du système de santé chinois, mis sous le feu des projecteurs internationaux, ont forcé le pays à réformer sa politique sanitaire. La Chine s'est dotée d'un centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) basé sur le modèle états-unien et pourvu de moyens considérables. Les autorités chinoises ne voulaient plus être discréditées aux yeux du monde pour leur incapacité à traiter les problèmes sanitaires, alors même que leur pays montait en puissance sur la scène internationale.
En 2009, l'épidémie de grippe aviaire déclencha le déploiement des plans d'action mis au point depuis 2003. Il s'agissait pour le CDC chinois de justifier de sa création, des moyens dont il disposait, et de mettre en œuvre ses dispositifs en situation réelle. Mais l'épidémie fut finalement modérée, comparable à une grippe saisonnière (environ 120 000 cas confirmés dans le pays pour 659 décès attribués), et les mesures prises pour ce virus restèrent donc limitées. Quoi qu'il en soit, la Chine était déjà dans les starting-blocks.
Un dispositif sanitaire prêt à l'emploi
Lors de l'apparition de l'épidémie en janvier 2019, la Chine possédait donc déjà un dispositif sanitaire prêt à l'emploi, doté de ressources conséquentes. Il s'agissait pour le gouvernement chinois non seulement d'être exemplaire au-delà de ses frontières, mais aussi et surtout de rassurer sa population en lui démontrant son aptitude à gérer les crises importantes. L'expérience des crises passées, la volonté d'exister sur la scène internationale et le besoin politique local ont convergé vers une réponse forte. Mais sans moyens, la volonté politique ne suffit pas. Or, la Chine disposait aussi de sérieux avantages pour la mettre en œuvre.
Tout d'abord, le fait de pouvoir s'appuyer sur un nombre très important de fonctionnaires et de salariés de proximité liés à la sécurité publique et aux comités de quartiers. Ces agents ont garanti le déploiement du dispositif de quarantaine et de contrôle des déplacements sur un territoire très étendu. Cela a été facilité par l'organisation architecturale des zones d'habitation en Chine. Les zones urbaines, où la population est la plus concentrée, sont dans leur très grande majorité composées de résidences regroupant des immeubles fermés sur l'extérieur, dont les zones d'accès sont aisément contrôlées.
Ensuite, l'hyperconnectivité de la population via les smartphones a permis l'instauration d'un système de laissez-passer par QR Codes, ou encore un système de suivi des déplacements.
L'acceptation et l'application stricte par la population des directives émises par les autorités chinoises ont grandement contribué à la réussite du dispositif
En outre, la dimension culturelle a joué un rôle déterminant. Certaines habitudes sanitaires comme le port du masque sont solidement ancrées en Chine. Par ailleurs, le fait de sacrifier un peu de libertés individuelles (quarantaine stricte, interdiction des déplacements entre villes et provinces…) au profit du bien commun a été généralement bien accepté. Si quelques protestations ont été émises, à Wuhan notamment où les conditions étaient particulièrement coercitives, elles ont été individuelles et isolées. À l'échelle du pays, les choses se sont globalement très bien passées. L'acceptation et l'application stricte par la population des directives émises par les autorités chinoises ont grandement contribué à la réussite du dispositif. La peur de l'épidémie a également provoqué une véritable mobilisation générale.
Enfin, la structure du tissu économique a permis à la population de mieux vivre ces périodes d'isolement. Celui-ci reposait déjà en grande partie sur la livraison à domicile de repas, boissons, courses et biens divers, commandables par l'intermédiaire de nombreuses applications telles que Meituan, Eleme ou Taobao et acheminables par des flottes de livreurs à scooter, depuis de nombreux entrepôts disséminés dans tout le pays.
En définitive, la société, affectée dans son ensemble par l'épidémie, a agi de concert et créé, volontairement ou non, les conditions permettant la réussite du dispositif mis en place pour la combattre.
Un modèle à suivre?
Aujourd'hui, la vie en Chine est revenue à la normale. La gestion de la Covid-19 a trouvé une place discrète au quotidien, grâce à des tests de température corporelle, des masques encore obligatoires dans les transports en commun et des laissez-passer connectés aux smartphones. Pour le moment, chaque individu est tenu de s'enregistrer dans une ou plusieurs applications (municipales et/ou nationales) indiquant son niveau de risque sanitaire, et retraçant parfois son itinéraire des quatorze derniers jours, associé à un QR Code de couleur. Il est indispensable de pouvoir afficher un QR Code de couleur verte pour accéder aux lieux publics, transports, etc. Les lieux de restauration, de festivités et les divers espaces sont également ouverts au public sous réserve d'y montrer patte blanche.
L'exemple chinois est-il un modèle à suivre? Si à l'heure actuelle le pari chinois d'une réaction rapide et de grande ampleur présente des résultats remarquables, le dispositif reste fortement conditionné et rendu possible par les spécificités du pays : une grande capacité d'application des mesures par l'État, un sens du devoir civique important lié à la culture locale, un système de santé préparé à faire face à ce genre de crise, une politique urbaine et un tissu économique pourvoyeurs d'avantages dans ce type de situation.
Les fortes capacités de résilience des pays du nord de l'Asie vis-à-vis de cette crise suggèrent néanmoins que la Chine n'est pas un cas isolé. À ce propos, une analyse comparative permettrait de distinguer plus précisément quels sont les facteurs décisifs dans la réussite de la gestion d'une telle crise.
Pour autant, la Covid-19 est-elle à reléguer aux oubliettes? Indéniablement non, car si la Chine a pu déployer un dispositif impressionnant conduisant à la quasi-disparition de la circulation du virus sur son territoire, quelques cas sont toutefois réapparus, ce qui a provoqué la remise en quarantaine de zones où le virus avait disparu (Beijing en juin et plus récemment Qingdao en octobre). Le cœur de la mauvaise saison approche, et nul ne sait si une recrudescence ne va pas contraindre le pays à remettre en place les mesures fortes prises durant l'hiver dernier.
Par ailleurs, ce dispositif s'est accompagné de la fermeture des frontières, d'une réouverture au compte-gouttes à la fin de l'été et d'une nouvelle fermeture début novembre 2020. Ces fermetures vont avoir diverses conséquences de nature économique, étant donné que de nombreuses sociétés implantées en Chine ont des difficultés à fonctionner en l'absence de tout ou partie de leur personnel expatrié. Au-delà des aspects économiques, toutes les coopérations internationales sont concernées : éducatives, culturelles, diplomatiques… Le choc qu'a représenté la pandémie de Covid-19 aura certainement des répercussions sur les mouvements humains, et par voie de conséquence sur la manière dont nos différentes sociétés vivent et évoluent ensemble.
LES PLUS LUS
Sent: Monday, January 25, 2021 5:07:03 AM
To: Couppey Auréliane <aurelianecouppey@gmail.com>; adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr <adrien.quatennens@assemblee-nationale.fr>; Avocar Robert Badinter <badinter@yahoo.fr>; accueil.jour@sosfemmes.com <accueil.jour@sosfemmes.com>; anne.kacki@en-marche.fr <anne.kacki@en-marche.fr>; Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr <Anne-Laure.Blin@assemblee-nationale.fr>; Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr <Anne-Claire.TYSSANDIER@iledefrance.fr>; antoine.hulot@en-marche.fr <antoine.hulot@en-marche.fr>; ariane.komorn@en-marche.fr <ariane.komorn@en-marche.fr>; alix.chazeau-guibert@hubertine.fr <alix.chazeau-guibert@hubertine.fr>; Anthony PASCUAL <anthony-pascual@hotmail.com>; BEN OSEZ LE FEMINISME <contact@osezlefeminisme.fr>; BORDIER Sophie <SBORDIER@leparisien.fr>; blogmorandini@gmail.com <blogmorandini@gmail.com>; Benoît de Villeneuve <benoit.devilleneuve.yk@clb-an.fr>; berang massigon bon <bmassignon@gmail.com>; belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr <belkhir.belhaddad@assemblee-nationale.fr>; bgodeau@lesechosleparisien.fr <bgodeau@lesechosleparisien.fr>; BERGER-AUMONT Valérie <Valerie.BERGER-AUMONT@iledefrance.fr>; bernard.brochand@assemblee-nationale.fr <bernard.brochand@assemblee-nationale.fr>; Cloé Leclercq <cloe.leclercq@live.fr>; christophe.castaner@assemblee-nationale.fr <christophe.castaner@assemblee-nationale.fr>; CNCDH Communication <communication.cncdh@cncdh.fr>; contact.lyon@latribune.fr <contact.lyon@latribune.fr>; culture@humanite.fr <culture@humanite.fr>; ODENT Charlotte <Charlotte.ODENT@iledefrance.fr>; Région Île-de-France <contact@region.iledefrance.fr>; communication-regie@lesechosleparisien.fr <communication-regie@lesechosleparisien.fr>; Enzo Combes <Combes10563@jbdelasalle.com>; correspondants@humanite.fr <correspondants@humanite.fr>; Les Echos <contact@events.lesechos.fr>; claire.bouchet@assemblee-nationale.fr <claire.bouchet@assemblee-nationale.fr>; csm@justice.fr <csm@justice.fr>; Yves LAMBERT-DELETTRE - SOS Femmes Accueil <direction@sosfemmes.com>; daniel.delahais@hotmail.com <daniel.delahais@hotmail.com>; dpd@justice.gouv.fr <dpd@justice.gouv.fr>; dpo.enm@justice.fr <dpo.enm@justice.fr>; ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr <ddcs-associations@seine-et-marne.gouv.fr>; damien.abad@assemblee-nationale.fr <damien.abad@assemblee-nationale.fr>; digital@france-victimes.fr <digital@france-victimes.fr>; dir-collections@ined.fr <dir-collections@ined.fr>; DELANNOY Paola <paola.delannoy@iledefrance.fr>; donnees-dila@dila.gouv.fr <donnees-dila@dila.gouv.fr>; dircom@dila.gouv.fr <dircom@dila.gouv.fr>; elise.lucet@francetv.fr <elise.lucet@francetv.fr>; Emmanuelle Graciet <emmanuelle.graciet@movember.com>; Eric AUBAGUE <eric.aubague@gmail.com>; economie-social@humanite.fr <economie-social@humanite.fr>; emilie.prade@en-marche.fr <emilie.prade@en-marche.fr>; edith.audibert@assemblee-nationale.fr <edith.audibert@assemblee-nationale.fr>; enquete.violencemorale@uvsq.fr <enquete.violencemorale@uvsq.fr>; Eric Souris <eric_souris@yahoo.fr>; Emmanuelle ANTHOINE <emmanuelle.anthoine@assemblee-nationale.fr>; federation@parti-socialiste.paris <federation@parti-socialiste.paris>; Mobilisation PS � <federations@parti-socialiste.fr>; fpellenard@lesechosleparisien.fr <fpellenard@lesechosleparisien.fr>; feministoclic@osezlefeminisme.fr <feministoclic@osezlefeminisme.fr>; francois.grolier@hubertine.fr <francois.grolier@hubertine.fr>; Florence Amrouche BON <florenceamrouche@gmail.com>; Patrick GUILLOT <groupe.etudes.sexismes@gmail.com>; grenelle@pm.gouv.fr <grenelle@pm.gouv.fr>; Sugethan Gunaratnam <gunaratnamsugethan@gmail.com>; gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr <gerard.cherpion@assemblee-nationale.fr>; GAUBERT Herve <herve.gaubert@intradef.gouv.fr>; haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr <haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr>; herve gaubert <rvgaubert@yahoo.fr>; Pole emploi PHAM <helene.pham@pole-emploi.fr>; ian.boucard@assemblee-nationale.fr <ian.boucard@assemblee-nationale.fr>; INREES - inrees.com <info@mailing.inrees.com>; INC <webmaster@inc60.fr>; JIMMY JIMMY <jimmyleroux01@gmail.com>; Julien.vancaeyseele@larepublique.com <Julien.vancaeyseele@larepublique.com>; jt13h@tf1.fr <jt13h@tf1.fr>; jt20h@tf1.fr <jt20h@tf1.fr>; SAKKRIOU Jean-Salem - DDCS 77/DIR <jean-salem.sakkriou@seine-et-marne.gouv.fr>; jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr <jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr>; Julien Van Caeyseele <julien.vancaeyseele@gmail.com>; JUSTE PAPA <juste.papaaa@gmail.com>; jean-luc FORTIER <jeanlucfortier9@gmail.com>; jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr <jean-jacques.bridey@assemblee-nationale.fr>; Recapet Jean Paul <jprecapet@yahoo.fr>; julie.muret@hubertine.fr <julie.muret@hubertine.fr>; jacques.cattin@assemblee-nationale.fr <jacques.cattin@assemblee-nationale.fr>; jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr <jean-yves.bony@assemblee-nationale.fr>; jean-claude.riehl@iledefrance.fr <jean-claude.riehl@iledefrance.fr>; Julien VERGES <julien.verges@ens.fr>; jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr <jean-jacques.gaultier@assemblee-nationale.fr>; latribunelibre@latribune.fr <latribunelibre@latribune.fr>; Laurent-Pierre LE CHANJOUR <lplc64@yahoo.fr>; vie-publique.fr <lettres@information.dila.gouv.fr>; l.joffrin@liberation.fr <l.joffrin@liberation.fr>; lportier@lesechosleparisien.fr <lportier@lesechosleparisien.fr>; lillian.legendre@hubertine.fr <lillian.legendre@hubertine.fr>; LiveLyon@latribune.fr <LiveLyon@latribune.fr>; marieclaude.george@orange.fr <marieclaude.george@orange.fr>; madmax13031978@hotmail.com <madmax13031978@hotmail.com>; mission@gip-recherche-justice.fr <mission@gip-recherche-justice.fr>; maquet@gip-recherche-justice.fr <maquet@gip-recherche-justice.fr>; mediateur@lemonde.fr <mediateur@lemonde.fr>; monde@humanite.fr <monde@humanite.fr>; Movember <news@news.movember.com>; martin-chenut@gip-recherche-justice.fr <martin-chenut@gip-recherche-justice.fr>; Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>; medias-tele@humanite.fr <medias-tele@humanite.fr>; Mankind <chairman@mankind.org.uk>; mairie.montnotredame@wanadoo.fr <mairie.montnotredame@wanadoo.fr>; Mousse El Moudden <mousse06000@gmail.com>; malaval.herve@gmail.com <malaval.herve@gmail.com>; mlyan@latribune.fr <mlyan@latribune.fr>; mariepierrebadre@hubertine.fr <mariepierrebadre@hubertine.fr>; nabil.benbouha@en-marche.fr <nabil.benbouha@en-marche.fr>; nedhain@live.fr <nedhain@live.fr>; ngrivon@lesechosleparisien.fr <ngrivon@lesechosleparisien.fr>; norbert.thomas@assemblee-nationale.fr <norbert.thomas@assemblee-nationale.fr>; ondrp@inhesj.fr <ondrp@inhesj.fr>; OSEZ FEMINISME <presse@osezlefeminisme.fr>; presse-seefh@pm.gouv.fr <presse-seefh@pm.gouv.fr>; politique@humanite.fr <politique@humanite.fr>; Pascal Combe <pascal20072015@gmail.com>; paul.midy@en-marche.fr <paul.midy@en-marche.fr>; patrice.anato@assemblee-nationale.fr <patrice.anato@assemblee-nationale.fr>; ppignol@lesechosleparisien.fr <ppignol@lesechosleparisien.fr>; Parti socialiste � <parti-socialiste@parti-socialiste.fr>; pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr <pref-courriels@seine-et-marne.pref.gouv.fr>; redaction@journaldesfemmes.com <redaction@journaldesfemmes.com>; redaction.lyon@latribune.fr <redaction.lyon@latribune.fr>; redaction@lecanardenchaine.fr <redaction@lecanardenchaine.fr>; richard.ferrand@assemblee-nationale.fr <richard.ferrand@assemblee-nationale.fr>; renaud.delpech@en-marche.fr <renaud.delpech@en-marche.fr>; Rouba HAMADI <r.hamadi@ipag.fr>; Rouba Hamadi <roubahamadi13@gmail.com>; ROGER Sandra <Sandra.ROGER@iledefrance.fr>; robin.garcia@hubertine.fr <robin.garcia@hubertine.fr>; reclamation@kisskissbankbank.com <reclamation@kisskissbankbank.com>; sylvain_gras@yahoo.fr <sylvain_gras@yahoo.fr>; sossexisme@outlook.fr <sossexisme@outlook.fr>; saf@conseil-constitutionnel.fr <saf@conseil-constitutionnel.fr>; stephanie.atger@assemblee-nationale.fr <stephanie.atger@assemblee-nationale.fr>; sceabo@liberation.fr <sceabo@liberation.fr>; societe-sports@humanite.fr <societe-sports@humanite.fr>; Thérèse ZANATTA <therese.serge@hotmail.fr>; thibault.bazin@assemblee-nationale.fr <thibault.bazin@assemblee-nationale.fr>; Train-tram Audonien <contact.autta@gmail.com>; valerie.sagant@justice.gouv.fr <valerie.sagant@justice.gouv.fr>; vanneau@gip-recherche-justice.fr <vanneau@gip-recherche-justice.fr>; valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr <valerie.bazin-malgras@assemblee-nationale.fr>; Wikipédia <wiki@wikimedia.org>; webmestre.enm@justice.fr <webmestre.enm@justice.fr>; weblegi2@legifrance.gouv.fr <weblegi2@legifrance.gouv.fr>; xabi.velazquez@conseil-etat.fr <xabi.velazquez@conseil-etat.fr>; xavier.batut@assemblee-nationale.fr <xavier.batut@assemblee-nationale.fr>; Yannick Kerlogot <Yannick.Kerlogot@assemblee-nationale.fr>; yves.blein@assemblee-nationale.fr <yves.blein@assemblee-nationale.fr>; ziad mrayah <ziad_mra@yahoo.fr>; Combes Enzo <zozenzo63340@icloud.com>; Michael Zanatta <zanatta.michael@gmail.com>; zouhair@nakara.info <zouhair@nakara.info>
Subject: LA RACE HUMAINE EST EN DANGER
PAUSE ET AVERTISSEMENT DE STOP HOMMES BATTUS AU POUVOIR EN FRANCE
https://stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/blog/deux-idees-recues-et-deux-tabous-1
De l'huile sur le FEU ?
Ou la CECITE ?
A découvrir aussi
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 201 autres membres