STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

HARCÈLEMENT SEXUEL : 7% DES HOMMES AUSSI

 

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/13/01016-20160513ARTFIG00181-harcelement-sexuel-7-des-hommes-aussi-victimes.php

 

Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi victimes

Si les femmes restent les premières victimes du harcèlement sexuel, celui-ci touche de plus en plus d'hommes, selon une étude Elabe publiée jeudi. Pour eux, les espaces de dialogue restent limités.

Près d'un Français sur cinq affirme avoir déjà été victime de harcèlement. Un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi pointe du doigt ce phénomène de société considéré à 78% comme «répandu». Selon l'étude, 18% des Français se déclarent ainsi victimes de harcèlement sexuel. Les plus touchées restent les femmes: 28% d'entre elles déclarent y avoir déjà été confrontées (13% «plusieurs fois» et 15% «une fois»). Mais l'étude indique également que 7% des hommes auraient eux aussi déjà dû faire face à des paroles ou des gestes relevant du harcèlement sexuel (3% «plusieurs fois» et 4% «une fois»). «On peut recevoir des appels d'hommes qui sont victimes mais c'est encore assez rare. On sait par exemple qu'il y en a qui subissent des violences conjugales. C'est un autre cas de figure mais cela prouve que ces problèmes les touchent également», explique au Figaro une responsable de l'Inavem, la Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation.

Pourtant, la prise de parole reste compliquée. «Il y a beaucoup plus de femmes qui vont être amenées à témoigner, à extérioriser ce traumatisme qu'elles ont vécu. Il y a encore une forme de gêne, de honte aujourd'hui pour un homme de dire: j'ai été victime de harcèlement sexuel. Certains craignent qu'on leur reproche un manque de virilité», explique Alexandra Moins, psychologue clinicienne. Cependant, ces cas existent bel et bien et ils ont besoin eux aussi d'être accompagnés. Pour l'Inavem, il est important de pouvoir leur apporter la même écoute. «Notre numéro '08 victimes' est ouvert à tous, hommes comme femmes, nous ne faisons pas de différence. C'est vrai qu'on parle beaucoup des femmes. Mais il faut arriver à changer cela», confie une responsable.

Des lieux d'écoutes trop peu nombreux

Nicolas, lui, a accepté de se confier au Figaro. «J'ai été victime, une fois, d'un harcèlement, dans le RER C. Je l'ai très mal vécu. Je n'avais que 16 ans lorsqu'un homme a essayé de me toucher, même de m'embrasser. Il me tirait vers lui en se touchant et je ne savais pas vers qui me tourner. Je trouve les autorités trop laxistes et les personnes trop passives face à ce genre de situation. Le wagon où je me trouvais était bondé et personne n'a pris la parole ou n'a bougé pour prendre ma défense», explique-t-il dans son témoignage.

Mon compagnon se sentait impuissant car il ne savait plus comment la gérer

Valérie, conjointe d'une victime de harcèlement sexuel

Les harcèlements ont lieu très majoritairement au travail, notamment lorsqu'une personne a l'ascendant sur l'autre. «Mon conjoint, qui est professeur, a été harcelé par une collègue, raconte Valérie. Apprenant qu'il divorçait, elle s'est mise à le bombarder de SMS pour tout et n'importe quoi: prendre des nouvelles au début, puis prendre un verre, passer le voir dans son nouvel établissement jusqu'au fatidique 'je veux te revoir tu me manques'. Au moment de notre rencontre, il lui a annoncé avoir retrouvé quelqu'un et n'être pas intéressé par ses avances. Elle envoyait des SMS sachant que nous passions les week-ends ensemble à n'importe quelle heure de la nuit. Je l'ai, moi, très mal vécu et mon compagnon se sentait impuissant car il ne savait plus comment la gérer. Il l'a finalement appelée pour lui demander d'effacer son numéro car autrement il allait porter plainte contre elle, ses SMS ayant été conservés. Ça a été radical», témoigne Valérie.

Si les hommes parlent moins, c'est également parce qu'il y a peu de structures qui le permettent. Sur internet, on trouve un grand nombre d'associations d'aide aux victimes de harcèlements: Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, Femmes solidaires, Fédération nationale solidarité femmes… Aucune n'est dédiée exclusivement aux hommes.

 

 

Sujets


07/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres