STOP Hommes Battus France

STOP Hommes Battus France

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'HOMME

 

Journée internationale de l'homme

 
 
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Journée internationale des hommes
Logo de la journée internationale de l'homme
Logo de la journée internationale de l'homme

Type Journée internationale
Date 19 novembre
Lié à Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des hommes (IMD, d'après son nom anglais) est un événement international célébré tous les 19 novembre depuis 1999.

Elle précède la journée mondiale de l'enfance avec laquelle elle s'associe pour célébrer la relation père enfants.

Cette journée de célébration tombe aussi le même jour que la Saint Tanguy et que la Journée mondiale des toilettes.

Historique[modifier | modifier le code]

Une première journée internationale des hommes a été créée le 7 février 1992 par le professeur Thomas Oaster1.

La journée du 19 novembre été créée en 1999 à Trinité-et-Tobago, a été reprise par l'Australie en 2003, a été soutenue par les Nations unies, a reçu l'appui des principaux groupes d'hommes aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Antilles et est maintenant célébrée dans plus de soixante pays2.

Description[modifier | modifier le code]

Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations3. Au cours de ces dernières années, la journée internationale des hommes comprend des séminaires publics, des activités en classe dans les écoles, des programmes de radio et de télévision, des expositions, des marches pacifiques, des débats et des tables rondes4,5. Observer cette journée annuelle est facultatif, et des forums appropriés peuvent être utilisés. Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destiné à concurrencer la journée internationale des droits des femmes, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes6,7. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 20078.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la célébration d'une journée internationale des hommes, sont la focalisation sur les hommes et la santé des garçons, l'amélioration des relations entre les sexes, la promotion de l'égalité entre les sexes, et mettant en lumière des modèles masculins9,10,11,12. C'est une occasion pour les hommes de mettre en évidence la discrimination à leur encontre et à célébrer leurs réalisations et leurs contributions, en particulier à la communauté, la famille, le mariage, et les soins des enfants10,13,14.

La journée internationale de l'homme a défini plusieurs objectifs quant à son action :

  • promouvoir les modèles masculins ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façon honorable et honnête.
  • célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement.
  • se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement.
  • dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes, de la loi et des sanctions judiciaires.
  • améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité.
  • créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel15.

Représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

S'exprimant au nom de l'UNESCO, la directrice de la femme et de la Culture de la Paix, madame Ingeborg Breines, dit de cet évènement : « C'est une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes. » Elle a ajouté que l'UNESCO a hâte de collaborer avec les organisateurs de l'IMD16,9. Ce qui signifie que cette journée n'est pas officielle [réf. nécessaire].

En France[modifier | modifier le code]

En France, la journée est encore peu connue. Elle a été introduite en 2018 par les associations de défense des hommes SOS Papa, Paternet et Néo-masculin. Elle est soutenue par le Groupe d’études sur les sexismes2.

Discrimination des hommes[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en(novembre 2019)
Motif avancé : la plupart des sources de cette section ne font pas le lien entre cette discrimination et cette journée.

Le « sexe fort » est à la peine dans plusieurs domaines-clés17,18.

Le suicide, un fléau d'abord masculin[modifier | modifier le code]

Les hommes ont des taux de suicides, régulièrement et dans de nombreux pays, beaucoup plus élevées19. C'est trois fois plus que ceux qui concernent les femmes (2 728). Un constat d'autant plus dramatique que la majorité des suicides peuvent être prévenus selon les spécialistes. Le refus de reconnaître dans un premier temps les symptômes d'un mal-être, puis d'accéder à des démarches de soins, sont deux raisons souvent avancées pour expliquer cet écart plus que significatif[réf. nécessaire].

Les hommes sont également sujets à une espérance de vie plus courte. Les raisons purement biologiques ne sont pas les seules en cause, en témoignent les chiffres précédemment cités.

Divorce : les pères, grands négligés de la justice ?[modifier | modifier le code]

Dans les trois quarts des cas qui suivent un divorce, les juges confient d'abord aux mères la résidence principale des enfants20. La tendance à considérer que l'enfant doit rester auprès des femmes fait partie des habitudes de pensée, non seulement de l'institution, mais aussi des pères eux-mêmes !" plaide Gérard Révérend, président de l'association Les papas = les mamans. « On est là dans le rôle de la cellule familiale hyper différenciée, telle qu'on la connaît depuis Vichy »[réf. nécessaire]. Les hommes peuvent aller jusqu'à demander la résidence alternée, mais pour beaucoup d'entre eux, la garde principale, cela reste inconcevable." En 2009, seuls 8 % des pères divorcés se voyaient confier la résidence principale de leurs enfants 20.

Les garçons moins diplômés que les filles[modifier | modifier le code]

Les problèmes qu'ont les filles à percer dans les filières scientifiques ou sélectives sont connus - elles sont moins nombreuses en doctorat par exemple -, et ce alors qu'elles réussissent majoritairement mieux que les garçons à l'école. Cependant, des études montrent que les résultats scolaires diffèrent entre les hommes et les femmes pour des raisons qui ne sont pas liées aux résultats21.

Inégalités professionnelles[modifier | modifier le code]

 OOjs UI icon alert destructive black-darkred.svg Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (septembre 2019). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

A l'inverse des femmes, les hommes sont plus exposés sur des métiers pénibles (bâtiment, travaux public) ou à risque (police, sécurité, service de nuits) ou d'absences prolongés (transport maritime, transport routier). Il serait opportun d'en terminer avec les discriminations. Ces dames réclament des égalités salariales, mais devraient s'orienter un peu plus sur des métiers difficiles.

Discrimination Sociale[modifier | modifier le code]

 OOjs UI icon alert destructive black-darkred.svg Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (septembre 2019). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Au fil de la progression de l'idéologie néo-féministe, les hommes sont stigmatisés et accusés de tous maux. Il subissent une pression sociale dans laquelle ils sont mis en marge et montrés du doigts comme des privilégiés. De nombreux hommes commencent à se mobiliser pour faire face aux agressions féministes. Il est difficile en tant qu'homme de revendiquer être un homme et se battre pour ses droits. Voir le mouvements Hoministes ou Homen. Les hommes doivent eux payer par exemple l'entrée dans certaines soirées, doivent payer les consommations ou les accès à certains sites de rencontre alors que les femmes ont des accès gratuits. Il y aussi ici de flagrantes discriminations.

Références[modifier | modifier le code]

  1.  Jason Thompson, « International Men's Day: The Birth of a Movement » [archive], sur books.google.fr
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Journée internationale de l'homme - 19 novembre » [archive]
  3.  « International Men's Day Global Website Archive »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  4.  « International Men's Day Global Website Archive 2005-2006 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google •Que faire ?)
  5.  Jerome Teelucksingh - 'International Men's Day', article in Transitions: A Journal of Men's Perspectives. Vol 27, No.4 p. 11 (2007)
  6.  CBTT co-hosts 2d International Men's Day, CBTT News Archives [archive]
  7.  IMD Global Website: Interview with Jerome teelucksingh - 2009 [archive]
  8.  International Men's Day Global Website Home [archive]
  9. ↑ Revenir plus haut en :a et b International Men's Day Global Website Archive 1999-2000 [archive]
  10. ↑ Revenir plus haut en :a et b International Men’s Day – Do we care? (2004) Press Release from Men's Health & Wellbeing Association (MHWA) ACT
  11.  Join in Celebrating International Men's Day, by Harrack Balramsingh- Letter to the Editor Cayman Net News 13 Nov, 2001
  12.  International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago [archive] (records DrTeelucksingh's IMD Objectives)
  13.  International Men's Day on Nov 19 to highlight plight of men, (2007) Outlook India [archive]
  14.  International Men's Day Global Website Archive 2003-2006 [archive] also [1] [archive]
  15.  « International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago (records Dr Teelucksingh's IMD Objectives) »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  16.  'UNESCO comes out in Support of International Men's Day', Article Trinidad Guardian Nov 20, 2001
  17.  Jason Wiels, « À quoi sert la journée internationale de l'homme ? » [archive], sur lepoint.fr
  18.  « Chiffres clés 2018 pour vous, messieurs » [archive], sur paternet.fr
  19.  « épidémiologie du suicide », sur wikipedia.fr (consulté le 4 novembre 2019)
  20. ↑ Revenir plus haut en :a et b « La résidence des enfants de parents séparés De la demande des parents à la décision du juge » [archive], sur justice.gouv.fr, 4-15 juin 2012 (consulté le 4 novembre 2019)
  21.  Camille Terrier, « Giving a Little Help to Girls ? Evidence on Grade Discrimination and its Effect on Students Achievement. », IPP,‎  (lire en ligne [archive])

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :



06/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres