STOP Hommes Battus France Association

STOP Hommes Battus France Association

Les consultations gratuites d'avocats

 
 
 

LES PERMANENCES GRATUITES POUR CONSULTER UN AVOCAT

Les points d'accès au droit sont des lieux d'accueil gratuit de proximité situés un peu partout en France. Ces structures proposent des permanences où, des avocats notamment, assurent des consultations gratuites pour des personnes rencontrant un problème juridique et souhaitant bénéficier d'informations et de conseils juridiques gratuits.

ok Comment savoir où se trouvent le point d'accès le plus proche de chez moi ?

Il vous suffit de contacter directement votre CDAD.
Le CDAD, Conseil Départemental d'Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d'accès au droit.
Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !

Pas le temps ou pas envie de faire vous-même les démarches auprès d'un point d'accès au droit ? Contactez immédiatement en ligne un avocat, à un coût modique et forfaitaire :
 
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN AVOCAT
 
CONSULTER UN AVOCAT PAR TÉLÉPHONE
 
POSER UNE QUESTION ÉCRITE À UN AVOCAT
 

Retrouvez le CDAD de chaque département ainsi que les permanences gratuites et points d'accès au droit sur l'ensemble du territoire français. Vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessus pour connaître leurs coordonnées.

Attention : Avant de se présenter aux permanences, il est conseillé de les contacter afin de prendre rendez-vous auprès de la structure.

Vous serez accueillis de manière anonyme et vous y trouverez une assistance pour vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans une médiation/conciliation, ou vous assister dans vos démarches juridiques.

Il est à noter que, souvent, les temps d'attente dans les points d'accès au droit sont élevés. Si vous ne souhaitez pas, ou n'avez pas la possibilité d'attendre, vous pouvez également, moyennant un honoraire modique, prendre un rendez-vous rapide avec un avocat près de chez vous, ou obtenir un conseil juridique par téléphone, ou poser votre question écrite à un avocat en ligne.


ok Selon votre lieu d'habitation, les consultations gratuites données par les avocats peuvent se tenir dans les structures suivantes :

 Au Tribunal d'Instance ou de Grande Instance
 Dans les locaux de votre Mairie
 Dans des espaces associatifs ou de services sociaux
 Dans votre chambre de commerce ou votre chambre des métiers
 Dans les locaux du Barreau des avocats proche de votre domicile

A noter que certaines permanences sont accessibles sous condition de ressources, d'autres sans conditions de ressources. Il conviendra donc de vous renseigner préalablement auprès du point d'accès au droit que vous contacterez.

 

 



04/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres