Les chiffres font froid dans le dos. En 2016, en France, 123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. En 2016 toujours, 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Pour 3 femmes sur 4, les violences sont répétées. Pour 8 femmes sur 10, elles s'accompagnent d'atteintes psychologiques et/ou d'agressions verbales.
Pourtant, les femmes ne sont pas les seules victimes des violences conjugales et domestiques. Ainsi, des chercheurs de l'Université du Michigan (aux États-Unis) se sont, pour la première fois, intéressés aux violences au sein des couples d'hommes. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue spécialisée American Journal of Men's Health.
3 HOMOSEXUELS TUÉS EN FRANCE PAR LEUR PARTENAIRE EN 2016
Au total, les chercheurs ont suivi 320 hommes (soit 160 couples) durant l'année 2018. En l'espace d'une année, 46 % des hommes ont dénoncé une forme de violence dans leur couple, qu'il s'agisse d'abus émotionnels ou de violences physiques.
« Nous nous focalisons sur la représentation mentale d'une violence domestique perpétrée par un bourreau masculin sur une victime féminine. Bien qu'il ne soit pas question de nier ces violences, il faut reconnaît qu'il existe aussi des violences domestiques dans d'autres types de relations » analyse Rob Stephenson, principal auteur de l'étude.
Selon les chiffres publiés en 2017 par la mission interministérielle pour la protection des femmes contre la violence et la lutte contre la traite des être humains (MIPROF), en 2016, 34 hommes ont été tués en France par leur partenaire ou ex-partenaire, dont 3 au sein d'un couple homosexuel.
À lire aussi :
Les violences conjugales en hausse pendant la Coupe du Monde
On peut détecter les signes de violences conjugales sur les radiographies
Violences faites aux femmes : 539 médecins référents dans les hôpitaux