Organismes statistiques Violences
- les services statistiques des ministères concernés qui collectent des données administratives sur l’activité des services de l’Etat en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ;
- les instituts qui réalisent des enquêtes de victimation en population générale tels que l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) ou l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) ;
-----------
- les institutions nationales qui exploitent et diffusent des données sur les violences faites aux femmes : le Service des Droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), le Secrétariat d'Etat chargé de la protection de l'enfance, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), etc.
- les autres acteurs produisant des données sur les violences faites aux femmes (collectivités territoriales, chercheurs, chercheuses, professionnelles et professionnels, etc.
---------
ONDRP
Contact
+33 (0)1 76 64 89 67
https://inhesj.fr/ondrp
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a pour missions la production et la diffusion de statistiques sur la délinquance, les réponses pénales, ainsi que tout autre question liée à la sécurité.
Il analyse et diffuse les données sur les crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie. Avec l'Insee et le SSMSI, il conçoit et exploite l'enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». Il a également la responsabilité de la production d'études sur l'évolution des phénomènes criminels à travers une approche multi-sources et, depuis 2010, en y intégrant les données sur les réponses pénales produites par le ministère de la Justice.
Il organise la communication des résultats de ses études à travers des publications régulières.
Doté d’un Conseil d'orientation chargé d’en assurer l’indépendance, l’Observatoire inscrit ses travaux dans le cadre de la statistique publique et du code des bonnes pratiques de la statistique européenne.
CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL « VICTIMATION 2018 ET PERCEPTIONS DE LA SÉCURITÉ »
CONSULTER LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
‐------------------'
A découvrir aussi
- METHODES STATISTIQUES en VIOLENCE CONJUGALE
- Lettre du MIPROF
- L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 265 autres membres