STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

Quand commence la violence ?

Psychologies

Couple : avant la première gifle

Marie-France Hirigoyen, l'auteure du Harcèlement moraldénonce dans “Femmes sous emprise” les violences verbales et psychologiques au sein du couple. Elle a conçu avec nous ce lexique des expressions qui font mal. Un guide de la vigilance au quotidien.

Par Valérie Péronnet - Mis à jour le 5 Décembre 2017 à 22:05
Couple : avant la première gifle
 

Sommaire

A quel moment l’emprise amoureuse devient-elle dangereuse ? Quand faut-il s’inquiéter de la violence dans un couple ? Les campagnes de prévention le disent toutes : à partir de la première gifle. Le docteur Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, explique quant à elle que c’est bien avant la première gifle, dans les mots, que la violence prend racine…

« La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Un même acte peut prendre des significations différentes suivant le contexte. S’il est possible d’évaluer les aspects physiques de la violence, il est en revanche beaucoup plus difficile de mesurer ce que ressent une victime de violence psychologique. »

Il s’agit moins de se demander « Est-ce que c’est normal ? » que « Est-ce que cela me convient ? » Dans un couple, la vraie difficulté, c’est de trouver une souplesse, un espace de liberté dans lequel les désirs de chacun peuvent s’épanouir. Etre amoureux, c’est être dans une emprise réciproque, dans un échange, y compris lors d’une scène de ménage ! La violence, c’est l’absence de réciprocité ; quand l’un donne tout et ne reçoit rien ; quand la force est toujours dans le même camp. Là commence le piège. Bien avant la gifle. Marie-France Hirigoyen a bien voulu nous guider à travers ces violences invisibles.

Petit lexique à usage préventif…

« Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi »

Le contrôle est l’un des premiers ressorts du déséquilibre : peu à peu, l’un prend le dessus sur l’autre. Il décide quels vêtements conviennent le mieux – ou le moins mal – ; réveille l’autre dans son sommeil parce que lui-même n’arrive pas à dormir ; décourage tout projet épanouissant (« Tu n’y arriveras pas », « Tu n’es pas au niveau ») ; décide pour deux le menu du déjeuner ou les amis qu’il est agréable de voir, le programme télé et les positions politiques, le lieu où partir en vacances, ce qui est bon, ce qui est laid…

« Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi »

L’un des grands classiques de la violence psychologique est l’isolement, à la fois cause et conséquence de la maltraitance. L’objectif est que la victime ne se rende même plus compte que ce qu’elle vit n’est pas acceptable. Peu à peu, sans l’avoir réellement décidé, mais parce que « c’est plus simple », elle se coupe de sa famille, de ses amis, et même parfois de tout milieu professionnel ; ne conduit plus, ne dispose plus d’aucun moyen de paiement, ne va plus nulle part toute seule… Confinée dans son propre huis clos, elle est privée de moyen d’action, et même de réaction.

« Ce n’est pas mon problème »

La violence morale, c’est aussi l’indifférence, le refus d’être concerné par l’autre. C’est faire preuve d’une insensibilité envers son conjoint ou afficher ostensiblement du rejet ou du mépris. C’est ignorer ses besoins, ses sentiments, ou créer intentionnellement une situation de manque et de frustration pour maintenir l’autre en insécurité ; refuser de lui parler, de sortir ensemble, de l’accompagner à l’hôpital, d’aller aux fêtes de famille ; bouder plusieurs jours de suite sans expliquer pourquoi. C’est aussi ne pas tenir compte de l’état physique ou psychologique de l’autre, par exemple, vouloir faire l’amour après une violente dispute ou encore exiger un effort physique de quelqu’un qui est malade…

« Tu me prends pour un(e) imbécile ? »

La jalousie, lorsqu’elle devient pathologique, est une autre forme de contrôle. Ce qu’un jaloux ne supporte pas, c’est l’altérité de son conjoint. Il veut le posséder totalement, et exige de lui une présence continue et exclusive. Or, même si son conjoint se soumet, ne sort pas seul, réduit ses contacts avec l’extérieur, il y aura toujours une insatisfaction, car il reste « autre », et ça, c’est insupportable… Il n’est pas rare que cette jalousie excessive débouche sur le harcèlement : des questions répétées pendant des jours et des jours, des appels incessants pour vérifier un emploi du temps, la surveillance du courrier, du téléphone, des e-mails…

« N’importe quoi… »

Le dénigrement est l’une des armes les plus terribles de la violence morale est. Il s’agit avant tout d’atteindre l’estime de soi de la personne, de lui montrer qu’elle ne vaut rien. La violence s’exprime sous forme d’attitudes dédaigneuses et de paroles blessantes, de propos méprisants, de remarques déplaisantes. Tout peut faire l’objet de cette disqualification : les capacités intellectuelles, les idées, les émotions (« T’es sans cesse en train de pleurnicher », etc.), le physique, la famille, les amis, le passé, les capacités parentales…

Du dénigrement aux humiliations, il n’y a qu’un pas, imperceptible mais assez vite franchi : yeux au ciel, dos tourné, ricanements, mais aussi crachats, rots, pets, souvent suivis d’humiliations sexuelles, dont la plupart des victimes ont beaucoup de honte à parler. Humilier, rabaisser, ridiculiser est le propre de la violence psychologique. L’autre n’étant qu’un exutoire à sa propre rage, il n’a pas d’existence propre. Il n’est pas respectable.

« De quoi t’as peur ? »

ACTUALITÉ DES MARQUES

Nous agissons pour sécuriser Facebook, en particulier ...

Découvrir
 
Inspired by

Claquer les portes, briser des objets pour manifester sa mauvaise humeur, mais aussi rouler à toute allure, faire crisser les pneus de la voiture, jouer « l’air de rien » avec un objet dangereux, malmener un animal domestique : ces comportements constituent des actes d’intimidation. Il s’agit tout de même bien d’une violence indirecte, qui envoie un message clair : « Regarde ma force ! Regarde ce que je peux (te) faire ! »

 
 
 
A lire aussi dans le dossier "Comment peut-on frapper une femme ?"
  • Comment peut-on frapper une femme ?

    Comment peut-on frapper une femme ?

    Pourquoi tant d'hommes lèvent-ils la main ou le poing sur leur femme ? Que se passe-t-il dans leur tête à ce moment-là ? Témoignages d'hommes violents et réponses du psychanalyste ...

  • J’étais un mari violent et je ne le savais pas

    J’étais un mari violent et je ne le savais pas

    Après vingt ans de vie commune, Nicolas a été mis dehors par sa femme à cause de sa « violence ». Pourtant, il n’avait jamais levé la main sur elle… ...

  • Comment peut-on frapper une femme ?

    Comment peut-on frapper une femme ?

    Pourquoi tant d'hommes lèvent-ils la main ou le poing sur leur femme ? Que se passe-t-il dans leur tête à ce moment-là ? Témoignages d'hommes violents et réponses du psychanalyste ...

  • J’étais un mari violent et je ne le savais pas

    J’étais un mari violent et je ne le savais pas

    Après vingt ans de vie commune, Nicolas a été mis dehors par sa femme à cause de sa « violence ». Pourtant, il n’avait jamais levé la main sur elle… ...

Discutez-en : sur le forum Actu

 
Your Online Choices Logo
 
 
 
 
2 000 livres à gagner !
Tentez votre chance et découvrez de délicieuses recettes de cuisine avec Le Porc Français.
 
 
Où partirez-vous ?
En 2018, mettez le cap vers de nouvelles destinations !
 
 
Planète Energie Verte
Propriétaire: les panneaux solaires sont-ils rentables ?
 
 
Citroën C4 SpaceTourer
Profitez de + 6 000 € sur la valeur de reprise de votre véhicule !
 
 
Soyez serein avec EDF !
Profitez d'une offre de gaz à prix fixe du kWh HT pendant 4 ans !
 
 
4 stratégies à adopter contre les envieux
Un adage dit : « Mieux vaut faire envie que pitié ». En effet, lorsque l’on est envié, on ...
 
 
Travail : il est temps d’inviter les sciences humaines en entreprise !
Les sciences humaines, et notamment la psychologie, passent encore rarement les portes de ...
 
 
Petit guide de survie à destination de ceux dont le conjoint est en période de reconversion professionnelle
Votre conjoint se pose des questions sur son avenir professionnel et vous vous sentez ...
 
 
Sabrina Debusquat : « Les femmes en ont assez de souffrir pour leur contraception »
Migraines, dépressions, baisses de libido et maladies graves liées à la contraception ...
 
 
Quels outils thérapeutiques peuvent améliorer la santé physique et psychique dans le cas d'une fibromyalgie ?
Bonjour Professeur, J'ai récemment reçu un diagnostique de fibromyalgie. Je suis persuadée ...
 
 
 

PLUS D'INFOS SUR LE SUJET

ARTICLES
 
TESTS
Attentats : les profs en première ligne

L’adoption par des couples homosexuels : et l’enfant dans tout ça?

Parlez-vous politique… ? En couple

 

TESTS PLANÈTE

  • Que savez-vous du mariage princier ?
    Que savez-vous du mariage princier ?
  • Quelle est votre culture présidentielle
    Quelle est votre culture présidentielle
  • Etes-vous optimiste ou pessimiste ?
    Etes-vous optimiste ou pessimiste ?

VOS CONTENUS PRÉFÉRÉS

ARTICLES
 
RÉPONSES D'EXPERT
 
TÉMOIGNAGES
L’adoption par des couples homosexuels : et l’enfant dans tout ça?

Couple : avant la première gifle
Couple : avant la première gifle

J’ai testé l’art du vide
 
 

COMMENTAIRES

 
 
  • dedelle40 - 19/03/2015

    Bonjour, je viens de rejoindre cette discussion car moi aussi j ai subi le harcèlement de mon ex mari et cela même maintenant même en étant remarier. Je me reconnais dans les propos de petiteperruchette76. Moi il m a giflé la semaine dernier en présence de notre fille et de mon actuel mari su ... lire la suite

  • remixe70 - 13/02/2014

     

  • 02/10/2011

    petite question ... on prends toujours le coté homme violent femme victime ... la première gifle ne peut elle pas découler d'un harcèlement moral ??? comme le seul moyen d'expression, face à une personne obtus(qu'on aime pour d'autre raison), de dire stop !!!! ????

  • brasmeurtri - 26/12/2010

    Bonjour, Comme de nombreuse femmes, j'ai été auparavant victime de maltraitance physique. Au bout de plusieurs années de thérapie, je pensais m'en être sortie. Malheureusement, j'ai rencontré un homme très charismatique qui tout en étant très gentil en général, me faisait des crises de ... lire la suite

  • petiteperruchette76 - 13/10/2010

    J'ai vécu personnellement la violence et le harcèlement psychologique que mon ex mari a rapidement préféré aux coups trop visibles par des tiers et je suis tombée malade une dépression qui fait qu'aujourd'hui entre autres choses je suis reconnue invalide par la MDPH. Alors quand je vois certa ... lire la suite

  • Dyo - 25/08/2010

    c'est fou ce que ce texte est proche des relations parents-enfants, pourtant très acceptées ainsi par la société...

  • Invit� - 06/05/2009

    Aaaaaaaaaaaargh , voila un an que j'essaie de ne plus y penser... et là cette époque me revient dans le nez en quelques lignes. Quand le rapport de force est faussé , plus qu'une solution : fuir, sauver ce qui reste de sa peau. Et retrouver la joie de vivre.

  • meg197524 - 06/05/2009

    Oui et moi qui ai vécu la violence psychologique, morale, physique ... j'ai porté plainte contre coeur, lui portait plainte pour harcèlement alors même qu'on était ensemble. Et même encore maintenant 3 mois après la réelle rupture, il m'envoie des sms 1à2 par mois. Il teste ma capacité cer ... lire la suite

 

A LIRE ÉGALEMENT

Comment vivre sereinement

Construction psychique

Couples homosexuels

Frapper une femme

Hirigoyen

Mari violent

La violence psychologique

Maltraitance

Pervers narcissique

Violence psychologique
 
Your Online Choices Logo
 
 
 
 
Propriétaire: les panneaux solaires sont-ils rentables ?
Planète Energie Verte
Read more
 
 

 

 

 

 



18/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres