On ne le sait peut-être pas mais la violence intra familiale concerne aussi les hommes, qui sont victimes de violences psychologiques, et parfois physiques. On en parle peu car beaucoup de préjugés s’opposent à cette image d’homme en tant que victime d’actes violents de la part de femmes. La province de Liège a décidé d’aider ces hommes victimes de violence et relancer une campagne de sensibilisation.
Depuis 2 ans la province de Liège s’occupe de sensibiliser les personnes et les institutions aux violences intrafamiliales. Depuis quelques temps, de nombreux témoignages arrivent au cabinet de la députée provinciale Katty Firquet responsable des affaires sociales au sein de la Province de Liège.
Katty Firquet, Députée provinciale : " J’ai été touchée par la détresse des hommes qui me faisaient état de leur situation au sein de leur famille. Ils ne trouvaient aucune association où ils pouvaient aller témoigner. Ce sont des hommes qui vivent un sentiment de honte. Et qui acceptent péniblement la situation dans laquelle ils vivent. Ils ont des craintes par rapport à la manière dont les policiers pourraient percevoir leur situation. Car quand on est victime de violence conjugale, le premier réflexe est de s’adresser à la police… Mais évidemment dans de nombreux cas, le policer réagit avec un sentiment implicite, un inconscient collectif qui fait que , quand on est un homme on règle ses problèmes avec sa femme plus fermement… on lui met une bonne claque et c’est fini, il n’y a plus de problème à la maison. Mais que du contraire ! Si l’homme victime de cette violence a cette attitude, c’est contre lui que le policier et la justice vont se retourner. Donc l’homme victime de violence conjugale est vraiment pris au piège. De nombreuses victimes ont vécu cette situation et n’osent plus parler. Les stéréotypes sont là, les clichés. Ils savent que le système ne les aidera pas. C’est la raison pour laquelle je reste persuadée qu’il existe un chiffre caché, un nombre qui révèle que beaucoup plus d’hommes vivent une situation difficile, silencieusement ! Il faut agir et les aider. "
La province de Liège a donc décidé de relancer une campagne de sensibilisation, en collaboration avec la ville de Liège. Des dépliants seront disposés dans les services de polices et les institutions d’aide sociale pour sensibiliser et permettre un meilleur accueil, une meilleure écoute des hommes victimes de violences conjugales.
Marie-Pierre Deghaye