STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour HOMMES BATTUS en BELGIQUE

 

 

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_hommes-victimes-de-violences-conjugales-campagne-de-sensibilisation?id=7979263

 

 

Hommes victimes de violences conjugales : campagne de sensibilisation

 

 

 

Affiche de la campagne pour sensibiliser aux hommes victimes de violence conjugale
Affiche de la campagne pour sensibiliser aux hommes victimes de violence conjugale - © Province de Liège, département des affaires sociales

 

On ne le sait peut-être pas mais la violence intra familiale concerne aussi les hommes, qui sont victimes de violences psychologiques, et parfois physiques. On en parle peu car beaucoup de préjugés s’opposent à cette image d’homme en tant que victime d’actes violents de la part de femmes. La province de Liège a décidé d’aider ces hommes victimes de violence et relancer une campagne de sensibilisation.

 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK

Depuis 2 ans la province de Liège s’occupe de sensibiliser les personnes et les institutions aux violences intrafamiliales. Depuis quelques temps, de nombreux témoignages arrivent au cabinet de la députée provinciale Katty Firquet responsable des affaires sociales au sein de la Province de Liège.

Katty Firquet, Députée provinciale : " J’ai été touchée par la détresse des hommes qui me faisaient état de leur situation au sein de leur famille. Ils ne trouvaient aucune association où ils pouvaient aller témoigner. Ce sont des hommes qui vivent un sentiment de honte. Et qui acceptent péniblement la situation dans laquelle ils vivent. Ils ont des craintes par rapport à la manière dont les policiers pourraient percevoir leur situation. Car quand on est victime de violence conjugale, le premier réflexe est de s’adresser à la police… Mais évidemment dans de nombreux cas, le policer réagit avec un sentiment implicite, un inconscient collectif qui fait que , quand on est un homme on règle ses problèmes avec sa femme plus fermement… on lui met une bonne claque et c’est fini, il n’y a plus de problème à la maison. Mais que du contraire ! Si l’homme victime de cette violence a cette attitude, c’est contre lui que le policier et la justice vont  se retourner. Donc l’homme victime de violence conjugale est vraiment pris au piège. De nombreuses victimes ont vécu cette situation et n’osent plus parler. Les stéréotypes sont là, les clichés. Ils savent que le système ne les aidera pas. C’est la raison pour laquelle je reste persuadée qu’il existe un chiffre caché, un nombre qui révèle que beaucoup plus d’hommes vivent une situation difficile, silencieusement ! Il faut agir et les aider. "

La province de Liège a donc décidé de relancer une campagne de sensibilisation, en collaboration avec la ville de Liège. Des dépliants seront disposés dans les services de polices et les institutions d’aide sociale pour sensibiliser et permettre un meilleur accueil, une meilleure écoute des  hommes victimes de violences conjugales.

Marie-Pierre Deghaye



19/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres