Des thérapies pour hommes battus
DES THÉRAPIES POUR LES HOMMES BATTUS
IL est facile de dire que lorsqu’une femme ou un homme est victime de violences conjugales, la séparation est la bonne réponse. Ce n’est souvent que lorsque la femme ou l'homme comprend que sa vie est en danger, qu’elle ou qu'il accepte de partir. Et encore ! Les chiffres le montrent bien, certaines restent souvent, trop souvent... jusqu’à la mort !
Les structures d’accueil existent, les aides existent, les associations également, pour venir en aide aux femmes victimes de violence. Peu pour les hommes.
Mais, comment éviter d’en arriver là ? Probablement en n’acceptant pas le premier coup. Probablement en comprenant, dès le premier coup, qu’un travail psychologique s’impose. Des traitements sont possibles. Des thérapies peuvent être mises en place, à condition qu’une prise de conscience se fasse, dans le couple, avant qu’il ne soit trop tard. Il peut s’agir de thérapies familiales, de thérapies de couple ou de thérapie individuelle. La thérapie de couple peut accompagner le couple à se réconcilier ou au contraire à se séparer.
Ces thérapies permettront d’effectuer un travail sur l’autonomie, sur la séparation d’avec les modèles parentaux. Elles permettront de repérer les situations de dépendance. Elles permettront également aux personnes victimes de retrouver ou de découvrir, enfin, l’estime de soi.
A découvrir aussi
- Pourquoi est il si difficile de partir pour une femme comme un homme ?
- Comment Savoir quand ça va trop loin
- L'emprise psychologique
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 266 autres membres