HARCÈLEMENT SEXUEL: LES HOMMES AUSSI!
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/harcelement-sexuel-les-hommes-aussi_1152561.html
Yves*a subi durant deux mois des pressions quotidiennes de la part de Catherine*, sa supérieure hiérarchique. Pour n'avoir cédé à aucune de ses avances, il a été muté brutalement sans explication.
Le harcèlement sexuel ne touche pas que les femmes. Un homme aussi peut être harcelé par une collègue en milieu professionnel." Cela représente pour l'instant 3% des cas en France", estime Me Claude Katz, avocat parisien spécialisé sur le harcèlement sexuel. L'Express a pu recueillir le témoignage d'Yves, 44 ans, directeur du développement dans une entreprise du secteur de la communication. Il a subi durant deux mois, en 2010, des pressions répétées de la part de sa supérieure hiérarchique, Catherine*, 41 ans, directrice générale adjointe du groupe, dans le but d'obtenir une relation sexuelle avec lui. "Catherine a été promue du jour au lendemain le 12 juillet 2010. C'était un lundi. Deux jours plus tard, le 14 juillet, jour férié, elle m'a invité à prendre le petit-déjeuner chez elle", se souvient Yves." C'est pour faire plus ample connaissance et nous en profiterons pour faire une réunion de travail " propose la nouvelle directrice, qui vit seule à Paris. Son mari est installé en province. Elle s'est renseignée sur Yves auprès de ses collaborateurs. Elle sait qu'il n'est pas marié, et qu'il ne compte pas ses heures de travail. La proie idéale? "Je suis d'un tempérament naïf. Je me suis rendu au petit-déjeuner sans me poser de questions", regrette Yves aujourd'hui.
"Elle m'a tout de suite tutoyé. Evidemment, nous n'avons pas parlé boulot une seconde. Elle a commencé à se confier sur sa vie privée tout en me faisant visiter son magnifique hôtel particulier, y compris sa chambre!", se remémore-t-il, encore stupéfait. Il découvre son univers luxueux et les réseaux très puissants auxquels elle appartient. "La brindille cintrée dans ses tailleurs Chanel", comme Yves la décrit, fréquente les hautes sphères du pouvoir. Mais elle n'exerce aucune fascination sur lui. Il n'éprouve pas la moindre attirance à l'égard de celle qu'il qualifie de"refaite de partout ".
"Un matin, en pétard, je raconte à Catherine que la veille je suis parti vers 22h30 du bureau et que j'ai dîné dans un snack à côté lorsqu'elle me glisse: mais pourquoi tu ne m'as pas appelée pour venir dormir à la maison?" Lapsus révélateur ! Elle a dit " dormir " au lieu de" dîner ". De plus, ses collaborateurs ont découvert sur Internet que Catherine rédigeait un blog sur lequel elle raconte ses ébats sexuels avec son mari. Les collègues d'Yves s'en amusent et plaisantent à maintes reprises:" Tu as de la chance. Nous aussi, on aimerait bien se faire harceler par Catherine ! " " Sauf que moi je préfèrerais me faire harceler par une personne qui me plaît", rétorque-t-il alors. Malgré les invitations à dîner poliment déclinées, malgré les appels téléphoniques incessants du samedi matin écourtés, elle persiste et ose même l'inviter à son cours d'aquagym." J'ai compris qu'elle voulait me montrer qu'elle était bien foutue en maillot de bain ". Avec la même détermination, il refuse, courtoisement, sans se justifier." Tu as autre chose à faire? " lance-t-elle, intrusive.
C'est à partir de ce refus que leurs relations professionnelles se dégradent. Un jour, une violente dispute éclate entre eux pour motif professionnel. Elle hurle. Il monte aussi le ton." Elle ne m'impressionnait pas du tout du haut de son mètre 65 et ses 50 kilos à peine ", ironise Yves. Pourtant, la harceleuse possède une arme redoutable : son épais et solide carnet d'adresses. Quelques jours après l'altercation, Yves est écarté de son poste sans motif déclaré. Il est muté à un nouveau poste dans une autre entité du groupe. Il doit faire une croix sur les projets qu'il avait initiés. Ecoeuré, il démissionne : "Après quatre mois passés à mon nouveau poste, j'ai attaqué la société aux prud'hommes pour mutation sans motif valable. J'ai touché un gros chèque", affirme-t-il. Yves aurait pu porter plainte s'il l'avait souhaité, mais il a préféré taire sa mésaventure.
"Le harcèlement sexuel des hommes est encore très tabou " souligne Me Claude Katz. Ce dernier n'a, à ce jour, jamais reçu de plaintes émanant d'hommes. Selon lui, ils ont peur des moqueries ou de passer pour des faibles."De toute façon, une femme ne peut pas vraiment forcer un homme à coucher avec elle si celui-ci n'est pas consentant. C'est mécaniquement impossible" relève Yves. Certes, mais la pression quotidienne et les conséquences d'un refus de flirter peuvent être lourdes."Je ne m'attendais pas à être muté si brutalement", se souvient-il, encore interloqué. Compte tenu de ses compétences et de son expertise, Yves a retrouvé rapidement un poste équivalent. Ironie du sort : son nouveau supérieur hiérarchique est... une femme. Mais "les choses ont été claires dès le départ. Elle ne sait rien de ma vie privée", assure-t-il.
Dans les cinquante prochaines années, le pourcentage d'hommes harcelés au travail devrait augmenter vu la nomination croissante de femmes à des postes élevés. Aux Etats-Unis, le pourcentage des hommes qui portent plainte pour harcèlement sexuel a doublé en 20 ans, passant de 8 à 16 % selon l'Equal Employment Opportunity Comission (EEOC, 2010). Des chiffres qui n'ont pas fini de croître.
A découvrir aussi
- En France, une FEMME Coupable d'atteinte sexuelle sur un MINEUR n'est PAS Forcemment Condamnée
- LE HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL : QU'EN PENSENT LES HOMMES ?
- TEMOIGNAGE : Je suis un homme victime de viol conjugal
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 265 autres membres