STOP hommes battus 06 81 92 14 58

LE BOUC EMISSAIRE - ASSOCIATION THERAPIE

NOUS EXPLIQUONS A CE LIEN PLUS BAS QUE LA VIOLENCE DES MALTRAITANTS N'EST PAS DU AU PATRIARCAT, MAIS A DES EXPOSITIONS ENFANTS A LA VIOLENCE, AJOUTEES A DAUTRES FACTEURS.

TOUTES LES ETUDES CONCORDENT. CE FAIT CONDUIT A PROUVER QUIL Y A AUTANT DE MALTRAITANTS QUE DE MALTRAITANTES, ET QUE LA VIOLENCE CONJUGALE N'A PAS DE GENRE. VOIR NOS EXPLICATIONS ICI ET PLUS BAS

bouc_emissaire_scapegoat_arrows.jpg

Le bouc-émissaire, ou souffre douleur, est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute ou masquer son échec. C’est la personne qui paye pour toutes les autres. Dans l’histoire, on peut retenir comme exemple l’affaire Dreyfus. René Girard utilise l’expression et la façonne en concept : il fonde sa réflexion sur une double interrogation : 1. D’où naît la violence dans les sociétés humaines, quel en est le ressort fondamental ? 2. D’où vient que cette violence ne les dévaste pas ? Comment parviennent-elles à se développer malgré elle ?

Nous avons le sentiment que l'homme maltraitant est devenu le bouc émissaire des femmes qui luttent pour leur egalite qui sont face au Patriarcat. La démonstration est que le Ministère de l'égalité hommes femmes a supprimé volontairement les hommes maltraites et les femmes maltraitantes. Pour montrer un homme violent, symbolisant le Patriarcat, pour en faire un bouc émissaire pour mieux mobiliser les femmes dans leur lutte. En effet, la femme qui nous a débouté du Grenelle des violences conjugales à été sincère : elle nous a dit que l'homme battu ne convient pas avec la cause des femmes battues.

En nous faisant disparaitre, les femmes maltraitantes disparaissent aussi. Et il n'existe plus alors que les hommes violents et les femmes victimes.

Cela renforce notre conviction que l'homme maltraitant est utilisé comme bouc emissaire pour désigner l'homme et par extension le Patriarcat.

04/12/2020