Stop hommes battus

Stop hommes battus

Les hommes battus en Martinique

Hommes battus : le témoignage déchirant d'une victime
Maxime Gaget battu et torturé par son ex-compagne, a évoqué son calvaire. - monlouisprivatv

L'association Machoket a organisé sur la place du marché, une conférence débat dans le cadre de la journée internationale de l'homme, en présence de Maxime Gaget, auteur du livre « Ma compagne, mon bourreau » paru aux éditions Michalon. L'invité a apporté son témoignage afin de briser le tabou des hommes battus.

 

La journée internationale de l'homme est célébrée depuis 20 ans dans plus de 90 pays. Le thème de cette édition : «  Mettre en avant les valeurs positives que les hommes apportent à la société, à leurs familles et à leurs communautés ». Après une première rencontre au Lamentin, l’association Machoket présidée par Gisèle Ericher, qui depuis cinq ans, organise la journée internationale de l’homme, a souhaité décentraliser cette journée à Saint-Pierre. « La Martinique est reconnue par l’ONU comme 94e pays organisateur de cet évènement », indique Gisèle Ericher.« Nous avons choisi de valoriser cette journée car ce sont les jeunes garçons qui subissent le plus l’illettrisme, ils sont de plus en plus nombreux sur le bord du chemin, il y a là un réel problème. On constate aussi que les hommes ne prennent pas soins d’eux et nous cherchons à les accompagner. Car au-delà de la carapace d’hommes forts, ils sont fragiles. Dans les conflits familiaux, la garde de l’enfant leur est systématiquement refusée. Ils subissent aussi des violences qu’ils n’osent pas dévoiler. »

En France, près de 30% des victimes de violences conjugales seraient des hommes. Sortir du silence reste très difficile. Avant d’ouvrir le débat, Maxime Gaget a narré son calvaire avec sa ex compagne. Violences physiques et psychologiques, chantages, tortures, il s’est vu mourir. Pris au piège, il a été sauvé in extrémis par ses proches. Depuis il veut briser le tabou. Il raconte son calvaire dans son livre « Ma compagne mon bourreau ». Selon lui, « les hommes parlent moins et n’osent pas se tourner vers la justice par peur du ridicule et parfois des réponses inappropriées comme  «mettez-lui deux baffes vous êtes bien un homme ». Une femme battue suscite l’empathie, mais si j’avais touché ma femme je serais qualifié de monstre. Je me suis retrouvé pris dans un étau sinistre».

Le débat qui s’est instauré avec l’assistance a permis de mettreen évidence que beaucoup d’hommes sont victimes de  violences dans leur couple ou dans leur famille. Pour l'association Machoket, « il ne s’agit pas d’opposer un genre à un autre, mais de dénoncer avec vigueur toute violence dans le couple et dans la famille quel que soit la provenance. Il ne faut pas laisser cette violence s’installer, sinon l’irréparable se produit ».

.

L’association Machoket présidée par Gisèle Ericher, depuis cinq ans, organise la journée internationale de l’homme. - monlouisprivatv
Le chanteur Shanto a proposé un intermède musical. - monlouisprivatv
 

Le chanteur Shanto a proposé un intermède musical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime Gaget battu et torturé par son ex-compagne, a évoqué son calvaire.



19/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres