N'OUBLIONS PAS LES HOMMES BATTUS
https://www.leparisien.fr/societe/violences-n-oublions-pas-les-hommes-battus-19-11-2012-2335393.php
Violences : n'oublions pas les hommes battus
A l'occasion de la Journée internationale des hommes ce lundi, un colloque se penchera sur les victimes des coups de leur compagne. Un phénomène certes moindre que celui des femmes frappées, mais loin d'être négligeable pour autant.
Un colloque sur « les hommes victimes de violences conjugales » à six jours de la Journée contre les violences faites aux femmes, dimanche prochain, cela pourrait passer pour une provocationâ?¦ Mais c'est ignorer que ce lundi 19 novembre est officiellement la Journée internationale des hommes, créée et célébrée par des pays comme l'Australie et le Canada. Et oublier surtout qu'en France, les hommes maltraités par leur conjointe sont nombreux : 130 000 recensés par an, sans compter tous ceux qui, trop humiliés, le cachent. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui a le premier étudié les violences conjugales subies par les hommes, les 18-25 ans et les 34-45 ans sont les deux tranches d'âges les plus représentées et un diplômé de l'enseignement supérieur risque deux fois plus qu'un autre d'être touché. « C'est un des derniers grands tabous », estime Sylvianne Spitzer, présidente de SOS Hommes battus qui organise l'événement cet après-midi à Sèvres (Hauts-de-Seine).
« Au prétexte que les femmes sont trois fois plus nombreuses à souffrir dans le huis clos conjugal, on ne parle jamais des hommes. Pourtant, les femmes violentes existent et font des victimes qui n'ont ni aide, ni considération. »
Un tué tous les 13 jours
C'est pour ces hommes que cette psychologue et criminologue a fondé SOS Hommes battus il y a trois ans, seule association qui les écoute, à travers une permanence téléphonique et un site Internet. Avec un succès auquel elle ne s'attendait pas.
« On a été contacté par près de 7 000 hommes à ce jour, et on a découvert des situations terribles, avec des schémas très comparables à ceux que subissent les femmes battues. L'emprise, l'escalade, la honte, la peur de parler, les enfants pour lesquels on resteâ?¦ Et il ne s'agit pas seulement de maltraitances psychologiques : coups, séquestrations, sévicesâ?¦ »
Reste que dans un pays ou une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint, il est encore compliqué de s'intéresser au conjoint battu. « Un homme est tué tous les treize jours par sa compagne, rappelle pourtant Sylvianne Spitzer. Il faudrait juste que la société arrête de penser : elle a forcément dû se défendre
A découvrir aussi
- Projet de Parlement Européen : Violences conjugales (les femmes évoquées) : étendre la protection des victimes au niveau européen, mais PAS un MOT sur les Hommes Battus
- Le féminisme traite mal les hommes
- LE TABOU DE LA VIOLENCE CONJUGALE CHEZ LES COUPLES HOMOSEXUELS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 265 autres membres