Pourquoi on ne parle pas des hommes battus en France

Violences conjugales : le tabou des hommes battus

Violences conjugales : le silence des hommes battus
FIGARO.FR
L'ARTICLE N'EST PLUS SUR INTERNET
Chaque année en France, 80.000 hommes souffrent de violences conjugales. Pourtant, aucun refuge n'existe pour eux et le tabou règne. Photos Getty Images

Chaque année en France, 80.000 hommes souffrent de violences conjugales. Pourtant, aucun refuge n’existe pour eux. En Europe, quelques pays avancent doucement sur la prise en charge de ces victimes. Enquête.

Par Ophélie Ostermann

Publié , mis à jour

"C'est un médecin légiste qui a répertorié mes blessures." Le corps de Maxime Gaget, 38 ans, yeux calmes derrière des lunettes fines, restera à vie marqué par les coups de sa compagne. Il lui faudra quatre opérations pour réparer son nez cassé et reconstruire complètement son oreille gauche, explosée par un coup de pied. Auteur du livre Ma compagne, mon bourreau(Éditions Michalon), dans lequel il raconte les souffrances qu'il a vécues durant plus d'un anMaxime Gaget fait partie des 80.000 hommes français victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d'un conjoint ou ex-conjoint selon les derniers chiffres du ministère des Droits des femmes. Soit un homme qui meurt tous les 14,5 jours sous les coups de son partenaire. Pourtant, leur situation reste taboue, et leur nombre souvent considéré comme marginal comparé à celui des femmes – 223.000 victimes sur un an. Pour cause, seuls 5% d'entre-eux osent porter plainte, contre 14% des femmes.

"On nie la possibilité qu'une femme puisse être violente, il y a une pénalisation de l'homme et une victimisation de la femme, analyse Victoria Vanneau, historienne du droit et auteure de La paix des ménages, histoire des violences conjugales, XIX-XXIe (Éditions Anamosa). Mais à l'époque, on disait aussi que les femmes battues étaient marginales." Preuve que les hommes ne sont pas encore entendus, l'association SOS Hommes battus, seul acteur dans le domaine en France, a mis "ses activités à l'arrêt" après sept ans d'existence, comme elle l'explique sur son site. "L'association n'a plus les moyens d'entreprendre quoi que ce soit", faute de budget suffisant mais aussi "parce qu'il est épuisant de crier dans le vide actuel".

"Ils n'ont accès à rien"

On nie la possibilité qu'une femme puisse être violente

"Les hommes victimes de violences conjugales ont accès au droit commun, ils peuvent déposer plainte, ils ont droit à un procès équitable, assure-t-on au ministère des Droits des femmes. Ils peuvent également bénéficier des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan violences 2014-2016 : appeler le 3919 pour être écoutés et orientés par des professionnels formés, rencontrer les intervenants sociaux en commissariats, etc." Si le dispositif paraît facile à suivre, en pratique, il ne suffit pas. "Ils ont accès à tout sur le papier. En vrai, ils n'ont accès à rien", tranche Victoria Vanneau. L'arrivée des mouvements féministes dans les années 70-80 donne une existence médiatique aux violences conjugales. Mais uniquement celles exercées par l'homme envers la femme.
"Le sort des hommes battus n'est pas une préoccupation, alors que les femmes sont un enjeu électoral, note l'historienne. Pour que leur cas fasse l'objet d'une prise de conscience, il faut que des associations s'emparent de ce phénomène social, qu'elles l'érigent en " juste cause " afin que les politiques en fassent une cause électoraliste".

Pour Geneviève Djenati, psychologue des couples et des familles, "il y a toujours cette idée qu'un homme n'est pas un homme s'il se fait taper par une femme. Ces femmes violentes ont souvent subi des violences banales, elles reproduisent ce qu'elles ont vu petites, même si elles ne le veulent pas, estime-t-elle. Cela découle de l'enfance."

Des études disparates

Si la France fait figure de mauvais élève, elle n'est pas la seule en Europe. Alors qu'en 2014 est réalisée la première étude européenne sur les violences faites aux femmes, pas un mot sur celles faites à leurs égaux masculins. "Malheureusement, nous n'avons pas étudié les hommes victimes de violences conjugales à l'échelle européenne, et à ma connaissance, cela n'a jamais été fait au niveau européen, reconnaît un membre de l'Institut européen pour l'égalité des genres (EIGE). Quelques États membres ont conduit leurs propres études mais elles ne sont pas comparables."

Ainsi, en 2014 au Luxembourg, 62,4 % des victimes sont de sexe féminin et 37,6 % de sexe masculin. En Pologne, en 2013, 67% des personnes concernées par des violences au sein de la famille étaient des femmes et 11% des hommes, les autres victimes étant des enfants. Et l'on ne voit là que la partie émergée du problème. À l'instar des données françaises, ces études nationales sont à relativiser. Les statistiques ne représentent qu'une partie des victimes concernées : celles comptabilisées par la police, pour lesquelles une plainte a été déposée ou une procédure est en cours.

C'est un long combat, il reste beaucoup à faire

Outre-manche, les chiffres sont différents. "En Angleterre, on estime à 40% le nombre d'hommes victimes, pour 60% de femmes", détaille John Mays, président de l'ONG britannique PARITY, qui défend l'égalité des droits entre hommes et femmes. Nous touchons de plus en plus les gens, mais c'est un long combat, il reste beaucoup à faire." Pour atteindre un public plus large, et mieux faire comprendre ces violences faites aux hommes, l'association prône une meilleure information. "On essaie d'expliquer comment ces violences conjugales peuvent être possibles, on sensibilise avec des campagnes de prévention", détaille-t-il. L'association met en place une ligne d'écoute, et demande à ce que les foyers d'accueil, encore majoritairement réservés aux femmes, se développent aussi pour les hommes.

En Belgique, c'est désormais chose faite. Un centre d'accueil a ouvert ses portes en mars 2015 dans la région de Malines, dans la partie néerlandophone du pays. "Il se compose de deux studios dans lesquels les hommes peuvent rester jusqu'à six mois, explique Helen Blow, responsable communication de l'organisation Steunpunt Algemeen Welzijnswerk. Ils reçoivent une aide psychologique pour gérer le traumatisme, mais aussi pour mieux appréhender le retour à la vie seul, à l'indépendance." Exclusivement réservé aux hommes victimes de violences conjugales, ce foyer payant (25 euros par jour) reprend les modèles déjà existants en Allemagne ou en Suisse.

Un besoin urgent de prise en charge

"Lorsqu'un homme victime de violences conjugales vient nous voir, nous évaluons d'abord la dangerosité de sa situation et ce qu'il souhaite faire, explique Serge Guinot, psychologue et responsable de l'association Pharos Genève qui accompagne et soutient les hommes victimes de violences conjugales en Suisse. Nous pouvons recevoir la personne deux ou trois fois afin de définir ses besoins, et ensuite nous lui proposons un accompagnement psycho-social (contact avec un avocat, des assistantes sociales de la protection des enfants s'il y a lieu, etc) ainsi qu'un suivi psychologique adapté." L'association n'accueille à ce jour que des hommes mais envisage d'accompagner des couples. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres associations de Genève qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales ainsi qu'avec les foyers d'accueil existants", ajoute Serge Guinot. Comme en Belgique, l'aide de l'association n'est pas gratuite, chaque homme participe en fonction de son revenu.

Des dispositifs qui, lentement, commencent à donner des idées à la société française. "La prise en charge psychologique est nécessaire pour poser des mots sur ce qu'on a vécu", estime Maxime Gaget, lui-même toujours suivi par un psychologue. Pour "faire cesser l'indifférence collective", l'ancien homme battu appuie sur la nécessité d'informer. Il souhaite désormais ouvrir en France un refuge, mixte, pour les hommes et femmes victimes. "Il ne faut aucune différenciation de genre, insiste-t-il. L'image binaire de l'homme fort et de la femme faible doit être totalement repensée, il y a un tronc commun dans les violences envers les femmes et celles envers les hommes." Au sein de sa structure, Maxime Gaget souhaite mettre en place des groupes de paroles mixtes, lancer des campagnes nationales sur les violences conjugales dans leur intégralité, et penser à une thérapie pour les acteurs de ces violences, hommes ou femmes, afin d'éviter la récidive. "Nous pensons la personne d'abord comme étant une victime et ensuite, selon qu'elle soit un homme ou une femme nous proposons un accompagnement adapté ", note de son côté le psychologue Serge Guinot.

Ils ont peur

"Pouvoir avoir un psychologue et un conseiller juridique en ligne est indispensable", estime également Pascal Combe, 59 ans, lui aussi victime des violences de sa partenaire durant un an et demi. Pour aider d'autres hommes dans sa situation, Pascal Combe aimerait également créer une structure en France, exclusivement réservée aux hommes cette fois. "Nous ne voulons pas de guerre des sexes, mais l'approche doit être différente pour soigner les hommes victimes, précise-t-il. Ils ont peur, et être au sein d'une association gérée uniquement par des hommes peut les rassurer." Il travaille actuellement sur les statuts de son projet : SOS Hommes battus France association.

Pour la psychologue Geneviève Djenati, si l'amour persiste au sein du couple, la prise en charge psychologique doit être double. "Il faut un travail individuel et un travail de couple pour que cela ne devienne plus tabou entre eux et qu'ils réapprennent à aimer sur un autre mode, explique-t-elle. Il faut qu'ils modifient leurs comportements l'un envers l'autre, qu'ils en parlent et qu'ils s'apaisent. On doit en faire une histoire commune."

La rédaction vous conseille :

Sauvage, Dimet, Leclerc : comment sont jugées les femmes qui tuent leur mari
Les femmes jeunes et handicapées premières victimes de violence
"Parler de "femmes battues" est une très grande régression"

Sujets

• Maxime Gaget