ACTION DETAILLE DE STOP HOMMES BATTUS

Les actions de l’association Stop hommes battus pour aider les hommes maltraités

L’association Stop hommes battus est une association nationale française qui défend les droits et la dignité des hommes victimes de violences conjugales. Elle mène plusieurs actions pour aider les hommes maltraités et sensibiliser la société à ce phénomène méconnu et tabou. Voici les principales actions de l’association :

1. L’écoute, le conseil et l’accompagnement des victimes

L’association offre un service d’écoute par téléphone ou email aux hommes qui subissent des violences physiques, psychologiques, morales, sexuelles ou économiques de la part de leur conjointe ou ex-conjointe. Elle les aide sur le plan psychologique et juridique, en les orientant vers des professionnels compétents et en les soutenant dans leurs démarches administratives. Elle leur propose également un suivi personnalisé et adapté à leur situation.

2. La sensibilisation du public et des pouvoirs publics

L’association publie les résultats de son enquête de 14 ans sur la situation des hommes maltraités en France et sur deux continents. Cette enquête, qui comprend plusieurs milliers de pages, est disponible sur son site internet [Stop hommes battus]. Elle révèle que 240 000 hommes sont victimes de violences conjugales chaque année en France, ainsi que leurs enfants qui sont exposés aux mêmes violences. Elle dénonce le silence et le déni qui entourent ce phénomène, ainsi que le manque de reconnaissance et de prise en charge des victimes.

L’association participe également à des émissions de radio sur le sujet, en témoignant de son expérience et en donnant des conseils aux victimes et à leurs proches.

L’association informe les partis politiques et le pouvoir par envois de dossiers, saisines ou rencontres à l’assemblée nationale. Elle demande aux autorités de reconnaître l’existence des hommes maltraités et de leur accorder les mêmes droits et protections que les femmes victimes.

3. Le recrutement des bénévoles

L’association recrute des bénévoles pour améliorer la condition des hommes battus et pour faire reconnaître leurs droits et leur souffrance. Les bénévoles peuvent participer à différentes activités, comme :

• L’écoute téléphonique ou par email des victimes

• La traduction des études étrangères sur les hommes maltraités

• La mise à jour du site internet qui regroupe 1300 reportages écrits et vidéo classés en rubrique

• L’animation des réseaux sociaux

• La recherche de fonds et de partenaires

• La sensibilisation du public par des actions de communication

4. La recherche et la formation

L’association mène des recherches en psychologie et psychiatrie sur les victimes et les maltraitantes, en s’appuyant sur la collaboration de certains d’entre eux. Elle a créé une activité déclarée de psychopraticien pour écouter les victimes.

L’association renseigne les étudiants, les professionnels et les forces de l’ordre sur le sujet. Elle recense les avocats qui connaissent et travaillent sur le sujet.

L’association a édité un livret d’une trentaine de pages pour conseiller les victimes. Ce livret contient des informations pratiques, juridiques et psychologiques pour aider les hommes maltraités à sortir de la spirale de la violence.

Si vous êtes intéressé par les actions de l’association ou si vous souhaitez la soutenir, vous pouvez nous contacter au 06 81 92 14 58 ou à pascal2_2007@live.fr. Nous sommes basés en Seine et Marne et on peut nous contacter de toute la France et les DOM TOM.

Merci de votre attention et de votre solidarité avec les hommes maltraités.

Pascal Combe
Tel 06 81 92 14 58