STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

Hommes battus, les oubliés en France

La question des violences conjugales fait l'objet de l'attention de la classe politique et des médias depuis plusieurs années. Plus de 50 associations accompagnent aujourd'hui les femmes victimes de violences conjugales, la police est formée à recevoir les femmes et la justice sanctionne. Tout cela est une bonne chose pour les femmes subissant des violences physiques (soit 3% d'après l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)).

Ce qu'on ne sait pas cependant, c'est que de très nombreux hommes sont également battus par leur compagne. L'ONDRP, présidé par Monsieur Alain Bauer, vient de révéler que 280 000 hommes sont aujourd'hui victimes de coups, de violences physiques au sein de leur couple (1,3% des hommes de 18 à 75 ans). Pourquoi devrions nous continuer à laisser dans le silence et l'oubli ces hommes qui subissent la même chose que les femmes battues ?

 

Justice et égalité pour les hommes battus

Une "journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes" a été instituée le 25 novembre par le Parlement français (loi du 9 juillet 2010). Tout cela est très bien, mais pour quelles raisons devrions-nous accepter qu'une politique publique soit menée dans notre pays en laissant complètement à l'écart l'un des deux sexes ? On nous parle aujourd'hui beaucoup des enfants témoins de ces violences : est-ce qu'un enfant voyant son père se faire battre doit être moins considéré qu'un enfant voyant sa mère se faire battre ? Pour beaucoup de raisons, cet état de fait, oublieux des pères et des hommes, doit cesser dans notre République, au nom notamment des valeurs de justice et d'égalité qui sont les siennes.

Le rapport de l'ONDRP étant sur le site Internet de l'Observatoire de la Parité qui est présidé par Madame Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, il nous faut faire le vœu que bientôt les pouvoirs publics français se saisiront aussi de cette violence contre des hommes, afin de leur apporter un soutien identique à celui qui est proposé aux femmes battues.

Les associations au service de toutes les victimes, qu'elles soient femmes ou hommes

Aujourd'hui, une seule association en France vient en aide aux hommes battus (STOP HOMMES BATTUS) , il est temps que d'autres se mobilisent sur ce problème. Les 50 associations travaillant sur les violences conjugales ne pourraient-elles pas apporter à des hommes le même soutien qu'elles apportent à des femmes ?

A une époque où les féministes font la promotion d'une théorie censée nous permettre de rompre avec les stéréotypes culturels attachés à chaque sexe - la théorie du genre, ne serait-il pas venu le temps de rompre avec le dogme culturel largement répandu selon lequel tous les compagnons sont des dominateurs ? En tout cas, la réalité révélée par ces chiffres nous invite à sortir collectivement des clichés simplistes qui sont stigmatisant, pour ne pas dire sexistes à l'égard des hommes.


Plus d'informations avec l'ensemble du rapport de l'ONDRP, intitulé "violences physiques et sexuelles au sein du ménage"


02/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres