STOP Hommes Battus France

STOP Hommes Battus France

INTERVIEW : Sylvianne SPITZER dans le Figaro

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/19/01016-20121119ARTFIG00562-il-est-rare-qu-un-homme-battu-depose-plainte.php

 

 

«IL EST RARE QU'UN HOMME BATTU DÉPOSE PLAINTE»

 

INTERVIEW - Sylvianne Spitzer, fondatrice et présidente de SOS-Hommes battus, organise lundi un colloque sur «Les hommes victimes de violences conjugales».

 

LE FIGARO. - Que représentent en 2012 les violences conjugales subies par des hommes?

Sylvianne SPITZER. - L'Observatoire national de la délinquance avance le chiffre de 110.000 plaintes pour l'année 2011 mais une enquête croisée avec l'Insee qui s'intéresse à la victimation (donc à une meilleure connaissance des victimes qui toutes ne portent pas plainte) indique que 136.000 hommes ont été victimes de violences conjugales en 2011. Mais l'on sait par ailleurs qu'il est rare qu'un homme dépose plainte pour avoir subi des violences de la part de sa femme. Moins de 4 %, le feraient… Ce qui laisse penser que les chiffres réels de violences conjugales subies par des hommes sont beaucoup plus importants que les 110 000 plaintes effectivement recensées. Certains parlent de 600.000 cas réels. À titre indicatif, notre service SOS-Hommes battus reçoit, entre la permanence téléphonique et les mails, 3500 demandes par an.

 

La tendance s'aggrave-t-elle?

C'est très difficile à dire parce que les statistiques n'existent que depuis 2010! Notre association a été fondée en 2008. Nous n'avons donc pas d'éléments suffisamment fiables pour définir une tendance. En revanche, ce phénomène a toujours existé et l'on retrouve les premières traces écrites à son sujet dès le XIIe siècle.

Qu'est ce qu'une violence conjugale subie par un homme?

Les violences conjugales sont de tous ordres: psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, financières, judiciaires… Un homme peut ainsi passer sa vie à être sans cesse dévalorisé par sa femme. Ou à être en permanence contrôlé dans ses dépenses bien qu'il gagne cet argent, pouvant même subir des reproches sur son droit le plus élémentaire à s'alimenter.

 

Il peut subir un chantage comme c'est souvent le cas avant un divorce: «Si tu pars, lui lance sa femme, je te prendrai tout, ou tu ne verras plus jamais tes enfants.» Quant aux violences physiques, elles représentent 50 % des plaintes.

Sponsorisé par RED by SFR
Promo forfait : 60Go 12€/Mois
 

Profitez d'un forfait unique, personnalisable et sans engagement avec RED, avec Appels/SMS/MMS illimités

DÉCOUVRIR

Pourquoi les hommes ont-ils du mal à porter plainte?

Parce que c'est un tabou, lié à notre culture latine, où l'homme doit apparaître comme fort, puissant, devant «tenir sa femme», donc toujours capable de riposter… Si l'on met à part les situations structurelles avec une ascendance de mère violente, il faut bien réaliser que c'est souvent par amour que les hommes - où les femmes dans l'autre cas - ne veulent pas ébruiter ce problème de vie conjugale. Au début, l'amour pour l'autre conduit à une certaine naïveté, un aveuglement qui se transforme en silence quand la violence s'installe. Un silence par amour qui espère toujours que les choses finiront par s'arranger. À titre de comparaison, seulement 40 % des femmes qui subissent des violences de la part d'un homme osent déposer plainte.

Que comptez-vous améliorer par votre action?

Nous voudrions une prise en compte globale de ce problème. Et on ne peut opposer les violences masculines et les violences féminines. C'est un problème intrafamilial et il doit être traité comme tel. Par ailleurs, nous voudrions aider à sortir d'un a priori d'une société qui a tendance à angéliser les femmes et à diaboliser les hommes. Nous organisons ce colloque annuel pour que l'on cesse de stigmatiser les hommes et pour réduire ces stéréotypes négatifs qui accablent toujours les hommes et seulement eux. Notre société donne parfois l'impression qu'il n'existe que des femmes.



29/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres