Le sexe à la française, une légende internationale… et une réalité pas si endiablée que ça. L’étude Ifop pour l’hebdomadaire Marianne s’est glissée sous les draps des Français et en a exploré chaque recoin, en croisant l'âge, la profession et même les convictions politiques ! Près de 9850 personnes de plus de 18 ans ont ainsi été interrogées. Il en ressort que 75% des Français sont en couple, mais qu'être casé ne veut pas forcément dire que la vie (au lit) est un long fleuve tranquille. Avant et pendant cette vie à deux, notre sexualité est jalonnée de trépidantes expériences… Aperçu en 10 chiffres.

Les Français ont moins de six rapports sexuels par mois (1,3 par semaine), en moyenne. A croire que la morosité ambiante s'est incrustée jusque dans les chambres à coucher puisqu'en 2007, le nombre de rapports sexuels mensuel était de 8,7 selon l'enquête "Contexte de la sexualité en France" de l'Inserm, l'Ined et l'Anrs. Désormais, seuls 9 % déploient assez d’énergie pour avoir des rapports sexuels plus de trois fois par semaine tandis qu’un quart des Français n’ont aucun rapport sexuel hebdomadaire. Une réalité qui n'est pas que l'affaire des célibataires : 14% des couples sont concernés par cette disette sexuelle. « Chauds lapins », les Français ?

14 % des jeunes entre 18-24 ans sont vierges. Comme quoi, la génération Z, soi-disant éduquée au porno et plus précoce, n’est peut-être pas si débridée. 

10 partenaires sexuels  dans une vie, en moyenne. Pas de quoi faire des Français des Casanova en puissance, donc. 20 % ont fait l’amour avec plus d’une dizaine de personnes tandis que 18 % en sont restés à un unique partenaire. Entre 18 et 24 ans, les jeunes en comptabilisent moins de 5 avant que le nombre de conquêtes ne se stabilise après 30 ans à onze partenaires sexuels au total. On se case, on reste sage, un moment… Et puis passé 50 ans, le chiffre remonte à 12 partenaires. Divorce, remariage, les options sont nombreuses. Sans oublier celle d’une aventure extraconjugale.

Quelque 37 % des Français ont déjà trompé leur moitié ! Un adultère qui s’apparente plus à une erreur de parcours qu’à une tromperie au long cours puisque seulement 3 % avouent aller voir ailleurs « souvent » contre 21% qui confessent avoir fauté « assez rarement ».  

15% des Français ont déjà fait un "plan à trois"

L'amour, un soir ou toujours ?

Dans 20 ans d'écart, de David Moreau, Virginie Efira joue une « milf » (acronyme de mother I'd like to fuck, NDLR) qui, après un passage à vide, redécouvre les plaisirs du sexe auprès d'un garçon plus jeune. 

Un Français sur deux a déjà connu une aventure sans lendemain, cette relation qui se compte en heures (ou minutes) et qui s’arrête aussitôt passé le pas de la porte.

87% des Français ont déjà « léché ou sucé » leur partenaire. Mais moins de la moitié réitère ces préliminaires oraux souvent. Car en termes de pratique, si nous testons beaucoup de choses, elles restent souvent au stade de la simple expérimentation. Juste de quoi nourrir notre curiosité et pouvoir lancer un « j’ai déjà testé, évidemment ».

Un Français sur deux a déjà pratiqué la sodomie : 58 % des hommes et 44 % des femmes. Cette pratique est de plus en plus répandue puisqu'en 2006, seuls 41% l'avaient expérimentée. Curieusement, ceux qui votent aux extrêmes sont les plus avertis en la matière : 59 % des électeurs du Front de gauche et 56% de ceux du Front national ont déjà tenté la pénétration anale, loin devant les UMP (49 %). Encore une fois, essayer n’est pas adopter : seuls 5% disent retenter l’expérience « souvent ». Ce qui n’empêche pas que la moitié d’entre nous aurait de quoi se faire lapider dans bon nombre de pays du globe.

15 % de la population française a déjà couché avec deux personnes en même temps. Mais seulement 1 % a fait du « plan à trois » un plaisir régulier.

21 % des hommes ont déjà eu un rapport sexuel avec une prostituée. Soit la grande majorité des clients puisque les femmes ne sont que 1 % à avoir eu recours à ce genre de services.

Les trois-quarts des  Français se disent satisfaits de leur vie sexuelle ! Seulement 8 % affirment ne pas être satisfait du tout. Si nous ne faisons pas tant l’amour que ça et encore moins avec la terre entière, nous, petits Français, sommes plutôt épanouis au lit. Ce qui donne raison au dicton : ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte. Et aussi à notre réputation internationale de bons amants.

À lire aussi : 
Le sexfie, l'autoportrait d'une génération
Quand l'adultère renforce le couple
Pourquoi les femmes simulent