LE SEXISME PEUT CONCERNER LES HOMMES COMME LES FEMMES

Les stéréotypes de genre constituent un sérieux obstacle à la réalisation d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes et favorisent la discrimination fondée sur le genre. Ce sont des idées préconçues qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés et bornés par leur sexe.

Les stéréotypes sexistes peuvent limiter le développement des talents et capacités naturels des filles et des garçons comme des femmes et des hommes, ainsi que leurs expériences vécues en milieu scolaire ou professionnel et leurs chances dans la vie en général. Les stéréotypes féminins sont à la fois le résultat et la cause d’attitudes, valeurs, normes et préjugés profondément enracinés à l’égard des femmes. Ils sont utilisés pour justifier et maintenir la domination historique des hommes sur les femmes ainsi que les comportements sexistes qui empêchent les femmes de progresser.

 

‐--------------

 

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/chiffres-clefs/

 

 

AUTRE CONCEPTION DU SEXISME DU MINISTERE DE LEGALITE HOMMES FEMMES, QUI EST INEXACTE CAR LE MINISTERE NE PARLE QUE DES FEMMES CONCERNANT LE SEXISME, OR LE SEXISME PEUT CONCERNER LES HOMMES ET LES FEMMES

 

Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes.
Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre).

C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !