THÉRAPIES : QUI CONSULTER ?
Thérapies : qui consulter ?
Qui faut-il consulter en cas de dépression, de problèmes d'anxiété ou encore de couple ? Psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute, sont là pour vous apportez leur aide grâce une thérapie adaptée.
Vous avez décidé d' entamer une thérapie ? Pour vous conseiller, vous pouvez demander à votre généraliste ou simplement à un médecin avec lequel vous vous sentez en confiance. Des proches peuvent également vous donner des adresses de thérapeutes. En la matière, éviter les promiscuités affectives qui entraveraient votre liberté de parole (par exemple, partager le psy de votre meilleure amie).
Thérapies : le psychologue
Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l'enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.). Il est donc parfaitement habilité à effectuer un bilan de personnalité à l’aide de tests et d’un questionnement approfondi. Il effectue des entretiens cliniques et peut aussi réaliser des psychothérapies.
- Cursus : Après une licence et un maîtrise en psychologie (bac+5), ils possèdent un diplôme de 3e cycle (DESS, DEA ou master).
- Remboursement par l'Assurance Maladie : Les consultations des psychologues peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un établissement du secteur public agréé par cette dernière (les centres médico-psychologiques ou CMP, les hôpitaux de jour...) et de bénéficier d'une prescription médicale.
Thérapies : le psychiatre
Les psychiatres sont des médecins titulaires d'une spécialisation en psychiatrie. Ils sont parfaitement habilité à mener des psychothérapies, mais aussi à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux.
- Cursus : Le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation de quatre ans sur les maladies mentales et leurs traitements (Bac+10).
- Remboursement par l'Assurance Maladie : Les tarifs des consultations de psychiatres sont variables. Les psychiatres, conventionnés en secteur 1 (environ 6 psychiatres sur 10) ont des honoraires fixés. L’Assurance maladie prend en charge 70 % de la consultation. Les psychiatres libéraux conventionnés en secteur 2 déterminent eux-mêmes leurs tarifs et le patient est toujours remboursé sur la base du tarif de secteur 1. D'autres psychiatres fixent librement leurs honoraires, et ceux-ci ne sont remboursés par l’Assurance maladie que sur la base d’un montant forfaitaire.
Thérapies : le psychanalyste
La formation des psychanalystes, contrairement aux deux précédentes, n'a rien d'académique. Il faut néanmoins qu'ils aient rempli trois conditions : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique par le biais d'associations psychanalytiques, et, enfin, qu'ils soient supervisés dans leur pratique par un "contrôleur", lui-même analyste.
- Cursus : Pas de diplôme d'Etat reconnu.
- Remboursement par l'Assurance Maladie : Les consultations des psychanalystes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et le prix des séances est à la discrétion du psychanalyste. Celui-ci en convient souvent avec son patient dès le premier entretien.
Thérapies : le psychothérapeute
La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses. Certains psychothérapeutes sont formés au sein d'une école : bioénergie, gestalt-thérapie... Mais n'importe qui peut se proclamer "psychothérapeute".
- Cursus : Pas de diplôme d'Etat reconnu.
- Remboursement par l'Assurance Maladie : Les consultations des psychothérapeutes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Dans tous les cas, pour les consultations de psychanalystes et de psychothérapeutes, il est important de vous renseigner sur les références et les qualifications du spécialiste.
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 05 novembre 2017
Mis à jour le 02 novembre 2017
Sources :
- "La dépression : en savoir plus pour s'en sortir", Livret d'information de l'Inpes et du ministère de la Santé, consulté en novembre 2017.
- Site : www.info-depression.fr
SANTÉ MENTALE : la vidéo à la une
Est-ce important pour "faire son deuil" de voir le défunt ?
Quels sont les effets psychologiques du confinement et de l'isolement ?
"J'ai été diagnostiquée autiste Asperger à 39 ans !"
"Schizophrène" ne doit plus être une insulte
Causes et symptômes des TOC
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 266 autres membres